Critique de Kenehan

Difficile de trouver les mots une fois que l'on a refermé ce roman graphique. Je suis assez peu habitué à ce genre-là. Bien que les codes soient assimilables, je connais plus les bandes dessinées belges ou les comics qui développent leurs propres caractéristiques.

Conquis, je le suis à n'en pas douter. Dès la première planche ! Au fil des pages je suis resté admiratif devant le travail accompli par Romain Renard. Les dessins sont justes magnifiques.L'atmosphère est prenante. Les couleurs sont "whaouh" tout ce que j'aime comme tons. Un vrai régal pour les yeux.

L'histoire de Samuel Beauclair m'a beaucoup plu. La thématique centrale est vraiment intéressante notamment dans son écho avec la légende dépeinte en milieu d'ouvrage. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher. On passe un bon moment à parcourir ces pages, accompagnés de diverses émotions. Une fois dedans, on n'en ressort qu'à la toute dernière page.

J'avoue que des dialogues je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs alors que j'ai à peine reposé le livre. Ce qui possède le plus de force ce sont les images, les dessins et l'ambiance. le terme de roman graphique prend tout son sens avec cette histoire car les graphismes portent le récit et entrainent le lecteur.

Je regrette de n'avoir pas pu profité de l'application iPad. En effet, le concept de la réalité augmentée m'intéressait tout particulièrement pour voir l'évolution des planches. C'est toujours appréciable de voir le travail d'un dessinateur ainsi que les différentes étapes conduisant à la création de son projet. J'en ai eu quelques aperçus à travers de petites vidéos promotionnelles mais aussi par le biais du site officiel et je garde l'appli sous la main pour un de ces jours prochains. Vraiment une bonne idée que de proposer tout cela aux lecteurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour m'avoir fait découvrir cet auteur, Romain Renard, que je ne connaissais pas mais que je vais désormais surveiller.