Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale du mois de septembre 2013.

Au départ, le résumé ne me plaisait pas trop, un peu trop terre à terre à mon goût. Puis la dernière phrase de celui-ci a su titiller ma curiosité en me parlant de démons et de légendes.

Je me suis donc proposée pour le recevoir et le lire. Je remercie donc Babelio pour m'avoir sélectionnée et les éditions le Lombard pour l'envoi.

Lors de la réception, j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agissait d'un roman graphique et non d'une BD traditionnelle. Je connais le terme depuis que je suis sur Babelio mais je n'en avais jamais réellement eu entre les mains. C'est donc une bonne occasion de savoir enfin de quoi il s'agit. J'ai également remarqué que l'éditeur avait fait les choses en grand pour la sortie de ce roman graphique car il propose une application IPad pour avoir une bande-son tout en lisant ce livre. N'ayant pas d'IPad, je n'ai pas approfondi plus la question de cette application, trouvant juste l'intention sympa.

Maintenant, en avant pour la découverte et la lecture :-)

L'atmosphère de cette BD est assez particulière, le graphisme fait penser à de l'aquarelle et toujours, ou presque, dans les tons chauds du rouge.

Je me doutais qu'il y avait quelque chose de pas très clair avec Sarah, puisqu'elle n'apparaissait pas dans la 4ème de couverture, mais de là à trouver ce qu'avait imaginé l'auteur, je n'y aurais jamais songé...

Nous naviguons donc entre réalité, fiction et hallucination. Où veut nous mener l'auteur ? Nous suivons donc les pérégrinations d'un auteur en mal d'inspiration et qui n'a pas encore fait le deuil de sa jeune épouse. Il est donc allé s'installer dans l'ancienne maison de son père pour se ressourcer et se refaire une santé tout en essayant d'avancer dans son livre. C'est en faisant la connaissance d'un frère et de sa soeur qu'il commencera à revivre et à arrêter de se morfondre tout seul dans son coin.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit du type de BD que je n'aurais jamais acheté de moi-même car ne correspond pas du tout à ce que je lis. Je remercie donc très fortement Babelio de m'avoir sélectionnée car cela a été une très bonne découverte pour moi.

L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle mais dès l'ouverture de cette BD, on se laisse entraîner par celle-ci grâce aux tons chauds des graphismes et de la douceur des traits. Je pense que maintenant je comprends mieux le terme de roman graphique, on se laisse porter par les dessins sans qu'il y ait forcément de dialogues pour expliquer ce qu'il se passe. À voir si ce sentiment perdure lors de la lecture d'autres romans graphiques.

Suivant les situations, les graphismes sont très détaillés malgré l'absence de couleur autre que le rouge, l'ocre et le noir. Les expressions des visages sont très bien retranscrites, quelques soient les émotions, celles-ci nous sont bien retransmises. En lisant cette BD, nous vivons quasiment avec les personnages et une fois celle-ci refermée, ils nous manquent.

Ayant heureusement I-Tunes, j'ai pu écouter des extraits de la musique créée par Romain Renard pour son roman graphique. Celle-ci est très douce et se marie bien à l'atmosphère mélancolique de la BD. Ma préférée étant néanmoins celle sur la « Légende d'Abraham Tréjean », elle a un peu plus de peps que les autres. N'ayant malheureusement pas d'IPad, je ne peux bénéficier de la réalité augmentée proposée avec cet album, dommage car j'aime bien voir le travail des dessinateurs surtout quand ils ont passé du temps à créer une belle oeuvre, des crayonnés préliminaires aux graphismes finaux. Tant pis car il n'y a pas grand chose à la fin de ce volume à part l'explication de l'utilisation de la réalité augmentée et de mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne peuvent y avoir accès...

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille néanmoins de découvrir l'oeuvre proposée par Romain Renard que vous ayez un IPad ou non. Pour ma part, je feuillèterais de temps en temps ce bon roman graphique pour me replonger dans son atmosphère.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)