Citations sur Moon boots & Mikados (20)

Les souvenirs, c’est comme des bulles de Cola : ils partent d’on ne sait quels tréfonds de la mémoire, remontent aléatoirement à la surface, pétillent dans le cœur puis disparaissent en imprimant leur saveur.
Bleu Clair s’amuse à penser qu’il passe une nuit blanche à double titre. À cause de la neige, tombée en abondance. Puis parce qu’il ne dort pas. Blanche, dans une multitude de couleurs !
J’ai emmagasiné un stock d’images multicolores. Elles m’aideront à égayer la blancheur de mes murs. À colorer mon quotidien. Au crépuscule de ma vie, j’ai forcé les portes de mon univers étriqué. J’ai compris que chacune de mes rencontres, de la plus importante à la plus insignifiante, a marqué mon existence. Que chaque événement, même le plus minime, s’est imbriqué dans un ensemble pour me conduire à emprunter mon propre chemin.
Dans notre malheur, nous avons la chance d'atterrir à Collonges-sous-Salève. Cette petite commune de Haute-Savoie accueille le dépôt de la marque « Moon Boots » dont le siège français se trouve à une trentaine de kilomètres. Solidaires, les salariés de la filiale qui diffuse en France les célèbres après-ski leur offre leur stock pour réchauffer les pieds frigorifiés des automobilistes pris dans la tempête.
Devant eux, un étal composé de bottes classées par groupe de couleur.
En un instant, des dizaines de petons revêtent avec un plaisir non dissimulé de chaudes paires de Moon Boots aux couleurs flamboyantes. Rouge, Rose, Jaune, Caca d'oie, Ocre, Orange, Corail, Cuivré, Saumon, Fuchsia, Mauve, Vert, Kaki, Bleu clair et Bleu Marine.
[...]
Des disciples de Neil Armstrong aux pieds multicolores foulent le tapis blanchâtre pour s'abriter dans la salle des fêtes.
"Seul le destin décide. Alors, autant ne pas anticiper et s'adapter.
Moon boots et mikados :
Les événements qui vont suivre auraient pu avoir lieu si :
–l’ Europe avait été balayée par une violente tempête de neige le 26 décembre 2021.
–La guerre en Ukraine avait débuté trois mois plutôt.
–Il y avait encore eu des juifs en Alsace en 1943.
–L’épidémie de COVID-19 en France s’etait répandue six mois plus tard.
-..........
Mais elle ne perd pas de vue que cette nouvelle étape la rapproche de son but. Rencontrer enfin la petite Gabrielle. Sa fille est venue la chercher en voiture. Elle arrive le 25 décembre et elles repartent ensemble le lendemain. Ainsi elles seront trois générations réunies pour fêter le premier anniversaire de la petite. Parmi lesquelles, deux dont la vie n’a tenu qu’à un fil… de respirateur !
Ben, c'est elle l'adulte, quand même. Rose, elle se contente de lui obéir. ça marche comme ça les rapports entre les enfants et les adultes !
Les rafales de vent sont si puissantes qu’elles déportent les voitures, les faisant dangereusement flirter avec la barrière, dite de sécurité. Qui devient un obstacle à éviter au prix d’un coup de volant précis. Et menace de propulser le véhicule sur la glissière d’en face. Ce nom me paraît particulièrement mal à propos en ce moment où les automobilistes évitent à tout prix de glisser.
L'adolescent trouve qu'il porte bien son Casque Bleu. Assorti à ses pompes, en plus !