Emile est un retraité, qui s'ennuie dans sa maison de retraite. Sur un coup de tête, il "emprunte" la voiture de la directrice et part sur les routes. Mais c'est sans compter sur les caprices de la météo, et le voilà, détourné de l'autoroute vers un petit village de Savoie, à cause de fortes chutes de neige.
Avec d'autres automobilistes et compagnons d'infortune, il trouve refuge dans une salle des fêtes, mise à disposition de la Mairie et chacun se voit remettre une paire de moon boots, pour les réchauffer.
Et pendant cette parenthèse, un peu hors du temps, Emile prend plaisir à observer chacun des rescapés et comme l'artiste qu'il était, il peint le portrait de chacun d'eux, en utilisant, pour les différencier, les couleurs des moon boots qu'ils portent (Vert, jaune, ocre, corail, bleu marine, etc…)
Et c'est parti pour un camaïeu de couleur. C'est chaud, c'est drôle, parfois moins aussi. Certains sujets d'actualité sont abordés avec délicatesse et avec justesse. Les personnages sont tous touchants.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui saura vous surprendre, comme ça a été le cas pour moi. Souvent je me suis dit "Hein ? Quoi ? "
En tout cas, je vous conseille de vous lancer dans cette partie de mikado (de vies).
Ce roman est le deuxième que je lis de Clara Renard et il confirme la plume délicate et agréable de l'auteure.

J'ai une nouvelle fois été emportée par cette histoire, pourtant très différente de son premier roman. On se demande par moments où elle nous emmène et lorsque l'on comprend, c'est tout simplement génial !
Ma dernière lecture, le second roman de Clara Renard, après "Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer" que j'avais beaucoup aimé!

J'avais écrit mon ressenti sur cette histoire bourrée d'imagination et puis, je me suis rendu compte que, sans le vouloir, j'allais trop en dire, vous privant de la surprise de cette belle histoire fantaisiste, pleine d'émotion et d'humanité!

Alors, j'ai tout effacé et juste envie de vous dire: lisez cette histoire, découvrez l'inventivité de sa construction, l'originalité du récit qui va vous surprendre assurément!

Avec Émile, le narrateur de cette histoire aux 1001 vies, aux 1001 couleurs, vous allez sourire, rêver, inventer, imaginer, penser, échafauder des destins.

Un héros fantasque, bienveillant, plein d'humour, bourré de tendresse, qui s'émerveille d'un rien.

Des personnages qui gravitent autour de lui dont vous aimerez découvrir les vies.

Des vies qui s'entremêlent, se lient, se défont, s'entrecroisent comme dans un jeu de mikado géant.

Et des moon boots qui ont un rôle à jouer de par leurs multiples couleurs aux teintes de l'arc en ciel!

Laissez vous prendre par la main, suivez Émile au fil de ses pensées et plongez dans son imaginaire ou dans sa réalité!

Une belle découverte que cette histoire qui sort des sentiers battus!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
❄ Vous allez me dire : Surprenant le résumé !
Et ma réponse sera : A la hauteur de ce livre.
Car en effet, l'autrice nous emmène dans une aventure qui va lier et entrecroiser les vies de plusieurs personnes.
Destins ou hasard ?
Réel ou imaginaire ?
Et si on arrêtait de se poser ces questions et qu'on se laissait dériver au fil des pages.
Que l'on prenait le temps de mieux regarder ces inconnus qui nous entourent.
Se laisser surprendre par une conversation.
Ouvrir un oeil curieux sur ce qui fait que l'on soit ici et maintenant, cet instant T qui pourrait changer notre vie, nos choix, nos opinions.
Ou tout simplement une parenthèse dans notre quotidien, et demain tout reprendra sa place.

❄ C'est une lecture que j'ai adoré tant par son originalité que par ses personnages : leurs pep's, leurs fraîcheurs, leurs vies ...
Clara Renard nous fait vivre au rythme de ce moment de vie unique, une aventure peu ordinaire.

❄ J'ai découvert un autre type de roman au fur et à mesure de ma lecture et j'en suis fan.
Merci à l'auteure pour son roman 😃🤩

J'ai adoré 🥰
Je pensais que c'était une femme qui racontait l'histoire et puis au fur et mesure on comprend 😁

C'est très très bien écrit et pensé surtout !
Toutes ces Moon Boots colorés, ça m'a donné envie d'en avoir au moins 2 paires 😃
Et puis le jeu du Mikado rappelle l'enfance et les jeux où on se chamaillent souvent pour les règles qu'on ne respectent pas tout le temps 😄

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu très vite 🤩 il ne faut pas se fier aux apparences serait ma phrase pour conclure cette belle Lecture 🥰🥰

Au plaisir de lire le 1er roman de Clara Renard 💖
Moon boots et mikados

le titre, la couverture, la 4 eme de couverture sont intrigants...mais alléchants aussi !
Et je me suis laissé embarquer : Qui est donc ce mystérieux spectateur de ces rencontres Inattendues entre voyageurs arrêtés par une Moon boots et mikados

Et je me suis laissé embarquer : Qui est donc ce mystérieux spectateur de ces rencontres inattendued entre voyageurs arrêtés par une tempête de neige sur l'autoroute blanche?
Pourquoi sont ils affublés de moon boots ?
Pourquoi les mêmes personnages ( mais est ce que ce sont vraiment les mêmes ?) réapparaissent avec d autres histoires au fil des 4 parties ?
Où veut nous mener l autrice?
Rêve ou réalité?
Rencontres évidentes ou improbables ?

J ai retrouvé dans ce roman le style très personnel que j'avais deja beaucoup apprécié dans « Il n y a pas que les oignons qui font pleurer » de Clara Renard
Une histoire très différente, moins intime mais tjrs originale et pleine d' humanité qui traite avec amour et humour de sujets d actualité et de faits réels et imaginaires mélangés comme le sont les baguettes d un jeu de mikado.
A lire sans tarder.
A dévorer ( ou/et déguster) sans modération

Dans ce court roman, nous faisons la rencontre d'un monsieur âgé qui a fui sa maison de retraite en volant la voiture de la directrice. Mais sur la route, il va être pris dans une tempête de neige. L'autoroute est fermée et les patrouilleurs vont réorienter les usagers vers une salle communale pour passer le temps en lieu sûr. A l'arrivée de chacun, il lui sera remis une paire de Moon boots pour se tenir chaud au pied.

Notre retraité va se retrouver au milieu de toutes ces personnes différentes et va imaginer leur vie, à voir les liens se tisser, rythmés par les jeux d'enfant.

Je l'ai lu d'une traite, les personnages n'ont pas de prénom ce qui est au début un peu perturbant, car on les distingue par la couleur de leur Moon boots uniquement, pour autant on s'y fait. Ce roman c'est la rencontre improbable entre des personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer un jour. C'est un roman feel good parfait à lire à l'automne avec un thé au coin du feu !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
26 décembre 2021
Quand j'ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j'étais loin d'imaginer qu'elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d'une tempête de neige aussi violente qu'inattendue, qui mettrait l'Est de la France à l'arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu'au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d'une aventure humaine intense ? Qu'autour de moi les vies s'entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d'un jeu d'enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D'observer des rapports humains se tisser ? de réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?

" Dans ce second roman, grâce à sa plume toujours fluide et pleine de sensibilité, Clara Renard aborde avec finesse et vérité, des parcours de vie qui se croisent et se trouvent ! "

Vous aimez les destins qui se croisent, les intrigues mêlant le réel et l'imaginaire? Vous aimez éprouver des émotions tout en ne découvrant les intentions de l'auteur que dans les dernières pages? Vous aimez vous laisser surprendre par des romans sortant des sentiers battus? Alors, ce livre est pour vous !

C'est le second livre que je découvre de Clara Renard et c'est toujours pour moi un moment de lecture passionnant !!
J'aime l'originalité de son écriture, la magie qu'elle transporte et la bienveillance de ses personnages.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour son premier roman mais c'est tout en son honneur d'en avoir écrit un nouveau complétement différent mais tout aussi réussi.
Hâte de lire le 3ème :)
J'ai eu la chance de recevoir ce dernier roman dédicacé de l'auteure .

Je l'ai lu en peu de temps. Il est drôle et touchant à la fois.

L'histoire ? Emile s'évade de sa maison de retraite mais une tempête de neige l'oblige à se réfugier, avec plusieurs autres automobilistes, dans la salle des fêtes d'un petit village. Ils vont alors tous, vivre une aventure humaine peu commune.

Un roman qui fait du bien et que j'ai beaucoup aimé tant l'écriture est fluide et légère.
Comme pour son premier roman Clara RENARD nous offre des personnages vrais, entiers et attachants.

Ce roman assez court vous plonge dans une aventure humaine, touchante et originale. En effet, les protagonistes de l'histoire sont tous appelés par la couleur de leur moon boots. Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter, mais après c'était très fluide.

L'auteure enrichit son récit de l'actualité (covid, Ukraine, …) ingénieusement. Ces faits plantent le décor et nous donnent des informations sur les personnages. Mais Clara écrit à nouveau un roman inclusif et plein de tolérance. Des sujets importants sont abordés mais c'est toujours avec finesse, bienveillance et douceur.

Pour résumer, un roman feel good haut en couleurs et en humanité. Il ne vous reste maintenant qu'à le découvrir.