Auto édition (07/04/2023)
4.36/5   51 notes
26 décembre 2021
Quand j’ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j’étais loin d’imaginer qu’elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d’une tempête de neige aussi violente qu’inattendue, qui mettrait l’Est de la France à l’arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu’au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d’une aventure humaine... >Voir plus
Que lire après Moon boots & MikadosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Emile est un retraité, qui s'ennuie dans sa maison de retraite. Sur un coup de tête, il "emprunte" la voiture de la directrice et part sur les routes. Mais c'est sans compter sur les caprices de la météo, et le voilà, détourné de l'autoroute vers un petit village de Savoie, à cause de fortes chutes de neige.
Avec d'autres automobilistes et compagnons d'infortune, il trouve refuge dans une salle des fêtes, mise à disposition de la Mairie et chacun se voit remettre une paire de moon boots, pour les réchauffer.
Et pendant cette parenthèse, un peu hors du temps, Emile prend plaisir à observer chacun des rescapés et comme l'artiste qu'il était, il peint le portrait de chacun d'eux, en utilisant, pour les différencier, les couleurs des moon boots qu'ils portent (Vert, jaune, ocre, corail, bleu marine, etc…)
Et c'est parti pour un camaïeu de couleur. C'est chaud, c'est drôle, parfois moins aussi. Certains sujets d'actualité sont abordés avec délicatesse et avec justesse. Les personnages sont tous touchants.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui saura vous surprendre, comme ça a été le cas pour moi. Souvent je me suis dit "Hein ? Quoi ? "
En tout cas, je vous conseille de vous lancer dans cette partie de mikado (de vies).
26 décembre 2021. Emile s'évade de sa maison de retraite à bord de la voiture de sa directrice qu'il a tout simplement emprunté, sans son accord bien entendu ! Une violente tempête de neige inattendue paralyse l'est de la France. Il se retrouve donc contraint de stopper son périple, et se retrouve dans une salle des fêtes, avec de nombreux automobilistes. Pour qu'ils aient chaud, on leur fournit des moon boots de couleur différente et c'est ainsi que commence une belle aventure, aussi humaine et extraordinaire soit-elle.

Ayant adoré son premier roman « Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer », j'ai retrouvé la plume de Clara Renard avec un immense plaisir ! Et encore une fois, je ne suis pas déçue.

Effectivement, ce second roman est pour moi très différent. D'ailleurs, je me suis pris au jeu des couleurs de moon boots et à la vie des personnages, mais lors de la deuxième partie, j'ai eu un moment d'hésitation, je me suis demandée ce qu'il m'arrivait, si je n'avais pas loupé quelque chose, avant de comprendre qu'on était reparti sur autre chose. Même si cela m'a déstabilisé un peu, je suis repartie de plus belle, ayant du mal à m'arrêter de tourner les pages.

Encore une fois, différents thèmes sont abordés dans ce roman, avec une douceur et une finesse infinies. Certains sujets sont d'actualité, d'autres dont on se doit de parler, tels que la maladie, l'adolescence, la guerre en Ukraine, le Covid, le confinement, la délinquance juvénile, la PMA pour toutes, l'immigration. Comme vous pouvez le voir, ce sont des thèmes difficiles et pourtant, à aucun moment la lourdeur des sujets m'a pesée pendant ma lecture.

Je me suis énormément attachée à tous les personnages, sans exception, que ce soit Emile ou les 16 autres dont je vous laisserais le soin de découvrir par vous-même en lisant ce livre, parce qu'il vaut la peine d'être lu.

Clara Renard est vraiment une autrice pleine de bienveillance, de tendresse, d'humanité et je la remercie de m'avoir fait vivre cette aventure, qui m'a mis réellement du baume au coeur.
26 décembre 2021
Quand j'ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j'étais loin d'imaginer qu'elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d'une tempête de neige aussi violente qu'inattendue, qui mettrait l'Est de la France à l'arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu'au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d'une aventure humaine intense ? Qu'autour de moi les vies s'entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d'un jeu d'enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D'observer des rapports humains se tisser ? de réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?

" Dans ce second roman, grâce à sa plume toujours fluide et pleine de sensibilité, Clara Renard aborde avec finesse et vérité, des parcours de vie qui se croisent et se trouvent ! "

Vous aimez les destins qui se croisent, les intrigues mêlant le réel et l'imaginaire? Vous aimez éprouver des émotions tout en ne découvrant les intentions de l'auteur que dans les dernières pages? Vous aimez vous laisser surprendre par des romans sortant des sentiers battus? Alors, ce livre est pour vous !

C'est le second livre que je découvre de Clara Renard et c'est toujours pour moi un moment de lecture passionnant !!
J'aime l'originalité de son écriture, la magie qu'elle transporte et la bienveillance de ses personnages.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour son premier roman mais c'est tout en son honneur d'en avoir écrit un nouveau complétement différent mais tout aussi réussi.
Hâte de lire le 3ème :)
Moon boots et mikados

le titre, la couverture, la 4 eme de couverture sont intrigants...mais alléchants aussi !
Et je me suis laissé embarquer : Qui est donc ce mystérieux spectateur de ces rencontres Inattendues entre voyageurs arrêtés par une Moon boots et mikados

Et je me suis laissé embarquer : Qui est donc ce mystérieux spectateur de ces rencontres inattendued entre voyageurs arrêtés par une tempête de neige sur l'autoroute blanche?
Pourquoi sont ils affublés de moon boots ?
Pourquoi les mêmes personnages ( mais est ce que ce sont vraiment les mêmes ?) réapparaissent avec d autres histoires au fil des 4 parties ?
Où veut nous mener l autrice?
Rêve ou réalité?
Rencontres évidentes ou improbables ?

J ai retrouvé dans ce roman le style très personnel que j'avais deja beaucoup apprécié dans « Il n y a pas que les oignons qui font pleurer » de Clara Renard
Une histoire très différente, moins intime mais tjrs originale et pleine d' humanité qui traite avec amour et humour de sujets d actualité et de faits réels et imaginaires mélangés comme le sont les baguettes d un jeu de mikado.
A lire sans tarder.
A dévorer ( ou/et déguster) sans modération

❄ Vous allez me dire : Surprenant le résumé !
Et ma réponse sera : A la hauteur de ce livre.
Car en effet, l'autrice nous emmène dans une aventure qui va lier et entrecroiser les vies de plusieurs personnes.
Destins ou hasard ?
Réel ou imaginaire ?
Et si on arrêtait de se poser ces questions et qu'on se laissait dériver au fil des pages.
Que l'on prenait le temps de mieux regarder ces inconnus qui nous entourent.
Se laisser surprendre par une conversation.
Ouvrir un oeil curieux sur ce qui fait que l'on soit ici et maintenant, cet instant T qui pourrait changer notre vie, nos choix, nos opinions.
Ou tout simplement une parenthèse dans notre quotidien, et demain tout reprendra sa place.

❄ C'est une lecture que j'ai adoré tant par son originalité que par ses personnages : leurs pep's, leurs fraîcheurs, leurs vies ...
Clara Renard nous fait vivre au rythme de ce moment de vie unique, une aventure peu ordinaire.

❄ J'ai découvert un autre type de roman au fur et à mesure de ma lecture et j'en suis fan.

Dans notre malheur, nous avons la chance d'atterrir à Collonges-sous-Salève. Cette petite commune de Haute-Savoie accueille le dépôt de la marque « Moon Boots » dont le siège français se trouve à une trentaine de kilomètres. Solidaires, les salariés de la filiale qui diffuse en France les célèbres après-ski leur offre leur stock pour réchauffer les pieds frigorifiés des automobilistes pris dans la tempête.
Devant eux, un étal composé de bottes classées par groupe de couleur.
En un instant, des dizaines de petons revêtent avec un plaisir non dissimulé de chaudes paires de Moon Boots aux couleurs flamboyantes. Rouge, Rose, Jaune, Caca d'oie, Ocre, Orange, Corail, Cuivré, Saumon, Fuchsia, Mauve, Vert, Kaki, Bleu clair et Bleu Marine.
[...]
Des disciples de Neil Armstrong aux pieds multicolores foulent le tapis blanchâtre pour s'abriter dans la salle des fêtes.
J'ai eu envie de te faire du bien. Parce que je devine que tu n'en a pas souvent l'occasion. Je ne te demande rien. Je ne te promets rien. Hormis de partager cette escale improvisée. Et d'en fabriquer un joli moment. A classer dès demain au rayon des bons souvenirs.
Les souvenirs, c’est comme des bulles de Cola : ils partent d’on ne sait quels tréfonds de la mémoire, remontent aléatoirement à la surface, pétillent dans le cœur puis disparaissent en imprimant leur saveur.
"Et moi, qu'ai-je de plus précieux au monde? Sans nul doute possible, ce sont mes souvenirs. Aucun bien matériel ne me procure le même bonheur intense. Mes souvenirs sont multicolores. Je crois que je les avais oubliés, là-bas, aux Azalées. Trop occupé à me lamenter sur mon sort. A regretter ce que j'avais perdu, au lieu de chérir ce que je conservais."
Et moi, qu’ai je de plus précieux au monde ? Sans nul doute ce sont mes souvenirs. Aucun bien matériel ne me procure le même bonheur intense. Mes souvenirs sont multicolores. Je crois que je les avais oubliés, là-bas, aux Azalees. Trop occupé à me lamenter sur mon sort. À regretter ce que j’avais perdu, au lieu de chérir ce que je conservais