AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Mais en voilà une idée qu'elle est bonne de la part des éditions Rivages/Casterman/Noir de s'être lancées dans la retranscription à bulles des plus grands succès littéraires rayon polar . Qui est le fourbe à avoir osé avancer que l'intérêt pécunier pouvait être le moteur de cette entreprise à but non lucratif mais un peu quand même ? Peu importe , quand la qualité est au rendez-vous , faut pas être regardant !

Plat du jour : Un Hiver de Glace .
Romain Renard au pinceau , Daniel Woodrell au scénar' . Costumes de Donald Cardwell , comme de bien entendu...

Premier constat amer concernant ce nouveau support , il est aussi bon que le bouquin éponyme de Woodrell - c'est un minimum vue la paternité commune - et que la version cinématographique - Winter's Bone - de Debra Granik sortie en 2011 . Donc avis aux amateurs de pathétiques resucées , passez votre chemin , c'est encore du lourd .

Ree Jessup , 17 ans , nage dans un bonheur presque indécent . Un hiver de gueux passé dans une baraque faite de planches et de plumes , une mère dont l'esprit bat la campagne , deux jeunes frangins à charge , une maison sur le point d'être saisie...Sinon , tout va bien .
Son trafiquant de dope de père , dans un de ses rares moments de lucidité , ne trouva rien d'autre qu'hypothéquer la maison afin d'obtenir une libération conditionnelle . Problème , le jour du jugement approche , le paternel semble , lui , s'être volatilisé . Ree n'a dès lors d'autre choix que de le retrouver pour espérer conserver ce qui lui sert d'abri à défaut d'home sweet home .

Mi-Cosette , mi-séreuse , la vie de Ree s'apparente à un triste et long jour sans pain .
Abonnée dès la naissance à poissemag , elle s'est pourtant forgée un caractère bien trempé à la répartie cinglante et la volonté solide .
Cet album est une véritable plongée en apnée de près de 100 planches . Noir , oppressant , suintant une solitude et une tristesse héréditaires , il n'offre que peu d'espoir sur sa finalité .
Seule contre un climat , une nature et des autochtones hostiles , la petite se bat , vaille que vaille , parce qu'elle n'a pas d'autre alternative et qu'elle n'a connu que ça toute sa vie . La vérité est souvent douloureuse , Ree s'en balance , elle n'a plus de larmes depuis bien longtemps .
Un papier épais , un trait bicolore qui , sans être un modèle de précision suffit largement à étayer un récit touchant d'abnégation et de courage . Une petit claquounette à déconseiller fortement aux personnes toujours en cure de luminothérapie .

Un Hiver de Glace : parfums amertume et dépit , qui qui n'en veut ?
http://www.youtube.com/watch?v=vbt_jCcGh3c
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}