Critique de Davpunk

Depuis quelques années, plusieurs biographies de Renaud sont sortis, dont une écrite pas son frére Thierry. le chanteur profite de son retour en forme pour, en plus de sortir un nouvel album, sortir aussi une autobiographie…

Et qui mieux que lui même peut évoquer sans détour ce qu'est sa vie. Il y parle de ses malheurs et de ses bonheurs. de sa famille heureuse à sa culpabilité envers son pére, de l'amour qu'il porte à ses femmes et enfants, jusqu'à sa parano le poussant dans l'alcool. Sans s'apitoyer sur son sort, il y reconnait ses torts et use des paroles de ses chansons pour montrer à quel point tout était dit à travers celles-ci, depuis le départ. le style est simple, sans détour. Peut-être trop et le livre assez court même si on apprécie les photos placées en milieu de livre.

Au final, c'est une belle lecture, et un beau cadeau pour qui aime le chanteur. Cela ne devrait pas faire changer d'avis ses détracteurs mais ils en apprendront plus sur ce qui fait de Renaud un chanteur qui aura de toute façon marqué la chanson française, et, espérons le, la marquera encore. Oui si en croit ce qu'il annonce à la fin du livre : la sortie d'un album de chansons pour enfant à l'automne 2017 !