Critique de loudarsan

Extrait de chronique :
Beowulf, poème anonyme de plus de 3000 vers en vieil anglais, est l'un des plus anciens témoignages de la tradition anglo-saxonne. Absolument aussi palpitant qu'un actuel roman d'heroic fantasy, il mêle intimement légendes scandinaves, faits historiques germaniques avérés et poésie anglo-saxonne. le merveilleux y côtoie si familièrement le christianisme que l'on ne sait s'il s'agit d'une légende scandinave transcrite par un copiste chrétien coupable de pieux ajouts ou d'un texte chrétien librement inspiré de sagas nordiques païennes. L'unique manuscrit de Beowulf date du 10e siècle, mais sa langue semble plus ancienne et le poème pourrait avoir été composé dès le 7e siècle.
[...] Imaginons la période longue de trois cents ans au cours de laquelle naît la légende de Beowulf. L'heure est à l'héroïsme, aux batailles et aux conquêtes, et l'ère est soumise à l'ample dissémination du christianisme en Europe autant qu'aux expansions vikings dans le sud de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne et le nord-est de l'Angleterre. Colportées par des navigateurs intrépides, les légendes circulent entre les peuples.
(...) Suite de ma chronique sur mon blog.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...