L'Age d'Homme (30/11/-1)
Béowulf est le poème d'un auteur inconnu, en langue anglo-saxonne, qui raconte une très ancienne légende des races germaniques. Cette légende prit forme chez les Angles, alors qu'il s sen trouvaient encore en Allemagne du Nord, vers le VIe siècle. Ce poème ne concerne pourtant ni les Angles, ni les Saxons, mais les Danois dans leurs rapports avec les Goths, quand ils résidaient encore en Suède méridionale.
Le seul énoncé des origines de Béowulf suffit à en é... >Voir plus
Que lire après Le Poème anglo-saxon de BéowulfVoir plus
Extrait de chronique :
Beowulf, poème anonyme de plus de 3000 vers en vieil anglais, est l'un des plus anciens témoignages de la tradition anglo-saxonne. Absolument aussi palpitant qu'un actuel roman d'heroic fantasy, il mêle intimement légendes scandinaves, faits historiques germaniques avérés et poésie anglo-saxonne. le merveilleux y côtoie si familièrement le christianisme que l'on ne sait s'il s'agit d'une légende scandinave transcrite par un copiste chrétien coupable de pieux ajouts ou d'un texte chrétien librement inspiré de sagas nordiques païennes. L'unique manuscrit de Beowulf date du 10e siècle, mais sa langue semble plus ancienne et le poème pourrait avoir été composé dès le 7e siècle.
[...] Imaginons la période longue de trois cents ans au cours de laquelle naît la légende de Beowulf. L'heure est à l'héroïsme, aux batailles et aux conquêtes, et l'ère est soumise à l'ample dissémination du christianisme en Europe autant qu'aux expansions vikings dans le sud de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne et le nord-est de l'Angleterre. Colportées par des navigateurs intrépides, les légendes circulent entre les peuples.
(...) Suite de ma chronique sur mon blog.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...

Les démons vivent en pays secret, / sur les pentes des loups, les collines venteuses / et les sentes marécageuses, / où les cascades dans la nuit / des montagnes se précipitent, / et leur eau va sous terre. / Ici sont les confins de la lagune et les forêts ornées de givre / assombrissent son onde. / Ici se voit la nuit la merveille horrible, / le feu dansant sur l'eau, / et de cette eau nul homme ne connaît le fond. / Le cerf par le chien et le cor / poursuivi prend à travers la futaie, / mais sur ces bords il doit laisser sa vie
Nulle arme, m'a-t-on dit, sur ce monstre n'a prise. / Mon épée je laisserai donc, / à la bataille j'irai nu, / j'empoignerai cette chimère / et comme doit un ennemi à son ennemi faire / en jeu contre sa vie mettrai ma propre vie, / et celui de nous deux que la mort saisira / au jugement du Souverain Juge s'en remettra.