Critique de Derfuchs

J'ai vu le film de Claude Chabrol (La cérémonie) et, dans ma lecture, je ne pouvais m'imaginer d'autre visage que celui de Sandrine Bonnaire pour Eunice, Jean-Pierre Cassel pour George Coverdale, etc., ce qui m'a un peu gêné. Certes il est indéniable que ce bouquin est fameux, bien écrit et d'un suspens grandissant au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, j'aurais, quand même préféré ne pas avoir vu le film avant la lecture. Ce qui n'est pas vrai à l'inverse, puisque c'est le cerveau qui imagine.
Bref c'est un livre bien écrit et qui nous donne la solution dès le départ ce qui ajoute du piquant à l'intrigue. J'avais lu Rottweiler de Madame Rendell, j'avais bien aimé aussi, d'une structure plus classique. L'étude des caractères des différents personnages est aboutie, celle de Eunice est exemplaire et, je suppose que ce livre vous prends et vous emporte ou plutôt que l'auteure joue avec son lecteur pour l'amener doucement mais surement à l'horreur et c'est fichtrement bien réussi.
Ce n'est pas un coup de coeur, pas loin, mais un livre que je recommande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..