Critique de WhiteRose

Je ressors plutôt déçue de cette lecture malheureusement. Ça démarre très lentement, l'intrigue ne s'installe réellement qu'au bout d'une centaine de pages environ. La suite ne m'a guère plus captivée, l'intérêt naissant retombe vite, le rythme reste lent et les évènements assez répétitifs. Quant au dénouement, il m'a également laissée sur ma faim. Que ce soit dans les livres ou les films, je n'aime pas tellement les fins ouvertes ou en points de suspension, ou qui se terminent un peu abruptement sans véritables réponses.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, même si j'ai bien aimé la complicité entre Philip et sa soeur Fee. Vis à vis de sa relation avec Senta en revanche, il m'a un petit peu agacée parfois par son manque de discernement et sa passivité. Il m'est difficile d'imaginer et de comprendre ce genre de passion amoureuse excessive, dévorante et aveugle. En cela, ce roman m'a rappelé une de mes anciennes lectures, "un amour parfait" de Gilda Piersanti, où j'avais ressenti la même chose.

Concernant l'écriture pour terminer, je n'ai pas trouvé le style très agréable, mais les descriptions sont plutôt réussies. On visualise très bien, entre autres, l'environnement malaisant, insalubre et confiné dans lequel vit Senta.

Je viens de voir qu'une adaptation cinématographique a été réalisée en 2004, je pense que je la regarderai afin de comparer avec le livre et voir si j'ai un ressenti différent.

Je remercie Babelio et Archipoche pour m'avoir permis de découvrir ce roman via l'opération Masse critique.