Critique de DelD

Ce livre est paru au Royaume-Uni sous le pseudonyme de Barbara Vine, que Ruth Rendell réserve à certains de ses romans non policiers, plus psychologiques, qui sondent en général de sombres secrets de famille.
Asta, jeune Danoise fraîchement débarquée à Londres avec son mari et ses deux garçons, commence son journal en 1905. Des extraits en sont présentés, ainsi que le récit d'un assassinat survenu dans le quartier à la même époque et des comptes-rendus du procès du suspect. Nous suivons également, jusqu'aux années 1990, Swanny puis Ann, respectivement fille et petite-fille d'Asta, éditrices du journal découvert après la mort d'Asta et devenu rapidement un best-seller. Evidemment, les pièces du puzzle vont s'assembler, sur fond de douloureuse quête de vérité sur les circonstances d'une naissance.
Je me suis laissé happer par cette histoire et j'ai lu le livre avec intérêt mais je trouve que finalement l'intrigue est gonflée un peu artificiellement. Même si je ne regrette pas du tout ma lecture, j'aurais tendance à me demander : tout ça pour ça ?