Critique de Chaplum

J'ai été véritablement emportée par ce récit qui entrecroise habilement le journal que Asta a commencé à écrire dans les années 1910, à la veille d'accoucher de son troisième enfant, et l'histoire de Ann, sa petite-fille, qui hérite du journal au décès de sa tante Swanny et se rend compte que cette dernière doutait d'être la vraie fille d'Asta. Elle va faire des découvertes qui semblent corroborer cette thèse et certaines rencontres fortuites que sa nouvelle fonction d'éditrice des carnets d'Asta va l'amener à faire seront décisives.

J'ai été séduite par l'ambiance de ce roman qui nous transporte dans le Londres du début du siècle, dans les quartiers riches mais aussi dans les plus délabrés. Les habitations sont décrites avec minutie, ainsi que les moeurs. Mais le Londres actuel n'est pas oublié et la maison de Swanny à Hampstead fait rêver. Ruth Rendell avec un véritable talent de conteuse a écrit un roman que l'on peut qualifier de plusieurs manières. Tragédie familiale couvrant trois générations qui traversent de nombreux malheurs : mariage de convenance, pertes d'enfants, les guerres, deuils, maladies et enfin cette suspicion de la part de Swanny de ne pas être la fille légitime de ses parents. Interrogation à laquelle sa mère ne répondra jamais. Il faut dire que Asta est une femme fantasque, autoritaire et qui aime mener son monde à la baguette. Roman policier aussi car l'histoire familiale d'Asta se mêle à celle d'un meurtre qui s'est déroulé non loin de la maison où ils habitaient à leur arrivée à Londres. Un homme a assassiné sa femme et leur petite fille a disparu. Avec ce mystère, la romancière anglaise réussit à nous tenir en haleine tout au long des pages.

Bref, une réussite que ce roman, un de ceux qu'on termine avec regret, en se demandant quel livre sera à la hauteur pour succéder à une telle lecture !
Lien : http://www.chaplum.com/le-jo..