Critique de Marylou26

Un amour importun (titre original : From Doon with death), publié en 1964, est le premier roman d'une série qui se passe à Kingsmarkham, un village fictif du Sussex, qui met en scène l'inspecteur-chef Wexford, assisté de l'inspecteur Burden.  Ronald Parsons appelle Burden, un de ses voisins, pour lui demander de passer à son domicile; très inquiet, il rapporte à ce dernier la disparition de sa femme Margaret, qui n'était pas à la maison lorsqu'il est rentré du travail, une première depuis leurs six ans de mariage.  Lorsque son corps est découvert peu après dans un bois sur le bord d'une route, le tout sera, pour Wexford, de comprendre ce qui a bien pu arriver à cette femme quelconque et en apparence sans histoire. Présentant une intrigue « whodunit » assez classique, ce roman sans grands rebondissements et qui reflète tout autant les moeurs de son époque qu'il s'en démarque, avec son traitement du thème de l'homosexualité, se concentre essentiellement sur le processus d'enquête, introduisant un duo d'inspecteurs suffisamment esquissés pour me donner envie d'aller plus loin.