La saga qui a eu un certain succès auprès des ados et qui se décline en BD. Impossible se passer à côté !
U4 c'est le nom d'une contagion qui a décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes et de jeunes enfants.
Seule la génération des 15-18 ans semble être immunisée !
Cette saga est composée de 4 BDs abordant chacunes un personnage et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. C'est donc assez original. La cinquième "Khronos" qui se lira bien après les autres pour la résolution finale.
Le point commun de ces personnages est leur passion pour le jeu vidéo WOT (Warriors of Time = Les guerriers du temps). Ils ne se connaissent pas mais tous ont reçu un dernier message de Khronos, le Maître du jeu adressé aux Experts : Un lieu de RDV le 24 décembre à minuit pour récrire le passé et ainsi combattre le virus !
Je vais donc parler des bds séparément dans l'ordre où je les ai lues :
"Stéphane"
Ne vous laissez pas surprendre, Stéphane est une fille. Fille d'un éminent épidémiologiste qui vit à Lyon et qui va rechercher son père sur Paris pour comprendre ce qui se passe. Mais la route ne sera pas sans danger et les rencontres pleine de surprises...
Ce tome nous présente les recherches autour de ce virus et l'organisation militaire mis en place pour confiner les ados et protéger les adultes.
Stéphane est très dégourdie et loin d'être naïve. Un personnage féminin que j'ai bien aimé !
"Yannis"
J'étais heureuse de découvrir Yannis, d'autant que j'avais déjà rencontré ce personnage dans la bd de Stéphane.
Yannis vit à Marseille. L'épidémie a tué sa famille et Yannis est hanté de n'avoir pu leur donner une sépulture. En effet le danger est si présent qu'il a décidé de partir au plus vite sur Paris pour répondre à l'appel de Khronos, en qui il met tous ses espoirs.
Dans cet album un parallèle est fait entre le confinement proposé par l'armée dans les R-points et la débrouillardises des uns et des autres pour vivre de façon autonomes et pas toujours bienveillante...
Yannis est accompagné de son chien, compagnon idéal pour se sentir moins seul.
Simple, courageux, doté d'une grande sensibilité, Yannis est le personnage qui m'a le plus touché.
Koridwen
Cette Bretonne possède un don hérité de sa grand-mère qui lui permet de percevoir des signes du destin. du moins c'est comme cela qu'elle traduit la part mystique qui l'entoure depuis la catastrophe. Elle pense que le message de Khronos pourrait bien lui être directement adressé !
Cet album met en avant les conséquences sur les relations humaines qui existent dans cette société déstabilisée. J'ai apprécié la présence du cousin de Koridwen, Max. Atteint d'un handicap mental, Max vit dans une institution spécialisée. A son arrivée, Kori comprend vite que ces résidents n'ont plus d'adultes autour d'eux .
J'ai été touché par le choix des auteurs d'avoir intégré ce sujet de notre société. C'est assez rare pour être remarqué et apprécié.
La folie des survivants sera abordés aussi ainsi que la violence et l'entraide.
Même si je l'ai trouvé un peu "allumée", j'ai eu l'impression que Koridwen était d'une importance capitale pour la suite...l'avenir nous le dira...
Jules
Le parisien. Un jeune homme sûr que Khronos a la solution ! Alors que ses parents ont disparu, son frere aîné est toujours vivant... mais malheureusement la relation entre eux n'est pas des plus fraternelle... Qu'à cela ne tienne, il prendra le rôle de Frère aîné pour la petite Alicia de 6 ans qu'il a miraculeusement retrouvé vivante dans son immeuble. C'est d'ailleurs un détail qui pourrait bien bouleverser l'avenir de cette épidémie...
Jules n'est pas aussi téméraire que son avatar dans WOT. Mais il a de la ressource et ne recule pas devant le danger, toujours prêt à aider son prochain.
Khronos
Le dernier à lire. La résolution de cette saga. Qui est Khronos ? A-t-il le pouvoir de réparer l'irréparable ?
Une suite où tous les protagonistes se retrouvent. Voilà qui était tant attendu.
Un dénouement cohérent où chacun a son rôle à jouer et pas forcément celui qu'on imaginait.
Une conclusion qui rend cette dystopie incontournable.
Il manque certaines réponses mais le plus simple est peut-être que je lise les romans !
Quoiqu'il en soit c'est une série à découvrir !
Un très chouette tome également ! le dernier des quatre pour ma part. Un personnage aussi très attachants, dont l'histoire est prenante et mystérieuse. Les quatre tomes donnent toujours envie de découvrir la fin de l'histoire. Une série qui se lit très rapidement, et que je conseille !
Je continue de lire cette saga adaptée en BD (vu que je n'ai jamais lu plus qu'un roman sur les quatre). J'aime beaucoup le principe de pouvoir lire dans le sens que l'on veut.

Je ne suis toujours pas une grande fan des graphismes mais c'est le même illustrateur pour toutes les BD, tout comme ce sont les mêmes auteurs. Alors que pour les romans il y a un auteur par livre.

Cette BD est très sombre. Bien plus que les autres que j'ai déjà lu. On plonge au coeur de ce post-apocalyptique bien dark où le lecteur n'est pas épargné. Ca fait tout drôle de lire ça après la crise du COVID. Sachant que ça a été écrit bien avant, l'intrigue fait froid dans le dos et ça lui donne une tout autre dimension.

On commence à comprendre comment toutes les BD s'entrecoupent mais il m'en reste deux à découvrir (en relisant la version BD de Koridwen) plus la fin de Khronos.

En bref, j'ai hâte de connaître la suite ! Une BD à découvrir si vous aimez le post-apocalyptique et les intrigues originales.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Sans le savoir, j'ai trouvé le bon ordre de lectures. Je sais que les livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre mais je trouve qu'il y a une certaine logique dans mon sens de lecture. En tout cas, j'ai bien trouvé les duos Koridwen et Jules puis Stéphane et Yanis. Tous convergent vers le rendez vous donné par Khronos et j'ai tellement hâte d'avoir une date de sortie pour ce tome final qui répondra à toutes nos questions.

un nouveau tome très intéressant. Certains dessins de Stéphane ( notamment au niveau de sa coiffure dans certains plans) sont parfois étranges mais cela n'a pas été un frein à ma lecture. Notre héroïne va donc apporter sa pierre à l'édifice et je vais donc lire prochainement Yannis pour clore la saga déjà parue.

Avis complet :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Froide, dure, téméraire, distante, elle a un esprit d'analyse et d'anticipation qu'elle doit aux conseils de son père qui l'a formée étant petite. Son père est épidémiologiste : chercheur qui étudie les virus mortels dans le plus grand laboratoire d'Europe à Lyon.

Stéphane pense que son père a été évacué pas l'armée pour trouver un remède au virus, et qu'il reviendra vivant. Elle reste chez elle en attendant désespérément son retour. Sa solitude est infinie et inconsolable. Elle vit dans l'angoisse, l'incertitude et se nourrit d'illusions, malgré un esprit très rationnel. Elle a la rage et est têtue.

Ses parents sont séparés. Elle est venue vivre avec son père à Lyon. Sa mère vit en Bretagne avec son frère Nathan.

Baignée depuis sa plus jeune enfance dans le milieu de la santé, et des soins, elle se décide naturellement de rejoindre l'hôpital du R-Point dont elle fait partie pour aider et soigner les jeunes de son âge. Sa nouvelle vocation lui permet de trouver un sens à sa vie et de ne pas trop penser. Sa rencontre avec Yannis est imminente et elle va tout quitter et partir à l'aventure avec ses nouveaux compagnons de galères afin de rejoindre Paris et être au rendez-vous fixé par Khronos le 24 décembre minuit au pied de la plus vieille horloge.

Stéphane est aux yeux des autres, une fille froide, insensible et dure car elle se construit une carapace, mais au fond d'elle, elle est fragile, et se sent privilégiée par rapports à ses amis par rapport au métier de son père et de ses liens avec l'armée.

Est-ce que l'armée la sauvera parce que son père y travaille ?
Sera-t-elle épargnée ?

Un livre qui se lit en complément de l'histoire de Yannis

Lien : https://www.instagram.com/p/..