Il faut savoir que Stéphane est un personnage féminin. Il est vrai que j'ignorais que cela pouvait être possible. Je pensais naïvement que le féminin de ce prénom était Stéphanie.

Mais bon, c'est un peu perturbant cette époque où l'on peut être un homme et avoir un prénom typiquement féminin au nom de l'évolution de la société qui va au-delà du genre. Je trouve que cela parfois un peu trop loin mais bon, je ne souhaite pas ouvrir le débat et être mis au ban de la société comme une certaine auteure britannique à savoir J. K. Rowling connue pour sa saga Harry Potter.

J'ai préféré ce récit au précédent concernant Jules. Il s'agit pour Stéphane De quitter Lyon et rejoindre la capitale parisienne pour rejoindre son père scientifique aux mains des militaires. Comme la France est plongée dans le chaos, cela ne sera pas une partie de plaisir.

La lecture demeure sympathique et c'est plutôt une histoire prenante avec un graphisme assez avenant et de belles couleurs. Je suis juste un peu moins fan de personnages qui peuvent apparaître comme légèrement difforme.

A noter que c'est quand même un album assez dense où il se passera beaucoup de choses jusqu'au final où l'on rejoint la fin du tome précédent. On se doute que les personnages principaux vont se retrouver tous ensemble pour commencer une même quête bien que leurs objectifs de départ et leurs origines géographiques étaient différents.

Une série puzzle d'un concept très intéressant ! Chaque tome se complète pour apporter un aperçu sur l'intrigue principale qui aura lieu dans le cinquième et dernier tome.

Toujours grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de lire U4 : Stéphane, bande dessinée adaptée d'une série de romans pour ados publiée en 2015 et que j'avais adoré.
La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents.
Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste.
Et la jeune fille a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie.
Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père..
C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos..
Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis..
Après Yannis, j'ai donc suivi le parcours de Stephane, un jolie blonde qui en a dans la tête. Elle fait assez sure d'elle, en impose. Elle est parfois un peu froide, c'est une carapace qu'elle s'est construite.
Physiquement, elle n'est pas tout à fait comme j'imaginais en lisant la série originale car ses traits sont moins anguleux. C'est presque une caricature de la photo de couverture du roman, et comme avec Yannis j'ai eu un peu de mal à accrocher avec son physique au départ.
Puis, je m'y suis faite car sa personnalité est la même que dans le roman, l'adaptation est réussie et fidèle.
Le parcours de Stephane est très intéressant et à un moment elle croise Yannis. Les deux personnages ont une histoire en commun que nous avons déjà découvert mais ce n'est pas répétitif pour autant.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je vais enchaîner avec la lecture de U4 : Jules, dont je vous parlerais bientôt.
J'avoue avoir préféré les romans, sûrement car à l'époque nous n'étions pas nous même enquiquiné par un virus !
Mais cette série de bande dessinée est très bien ficelée, je suis ravie de la découvrir.
Ma note : quatre étoiles.
Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l'on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d'adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d'élaborer un vaccin…
Stéphane (qui est une fille contrairement à ce que l'on pourrait penser! Merci maman, merci papa!), est la fille d'un épidémiologiste qui a survécu au virus et s'est fait évacué par les militaires à Paris pour poursuivre ses recherches, la laissant seule, dans son appartement de Lyon. L'adolescente a la tête bien faite et se rend vite indispensable dans le R-Point de ralliement, ce qui lui permet de rentrer en contact avec d'autres membres experts de Warriors of Time. Si elle ne croit pas une seconde que Khronos peut leur faire remonter le temps pour éviter la catastrophe, elle se joint néanmoins à eux afin de rallier Paris et retrouver son père…

Après avoir commencé la série avec Yannis (les 4 tomes principaux peuvent se lire indépendamment, sans se soucier d'un ordre), me voici donc plongée dans “Stéphane”, adapté du roman de Vincent Villeminot. C'est un personnage que j'ai déjà rencontré lors de ma précédente lecture (contrairement à Jules et à Koridwen). Ces deux tomes se font donc particulièrement écho et se complètent pour nous apporter deux perspectives différentes sur un même scénario.

Stéphane est un personnage très intéressant de part sa position de fille de scientifique. Elle est très au fait de ce qu'il se passe et semble beaucoup plus préparée que la plupart des autres ado. C'est quelqu'un sur qui on peut compter et qui contrebalance le côté rêveur de Yannis par son attitude ultra-lucide, son sang-froid et ses connaissances (besoin d'une amputation? Appelez Stéphane!) . Chaque personnage est fouillé et permet à l'histoire de gagner en profondeur.

Cette deuxième lecture me conforte dans l'idée qu'U4 est vraiment une chouette série, à la fois passionnante et originale, car, même si le scénario en lui-même a un côté déjà vu (je pense notamment à la bande dessinée Seuls), son traitement narratif apporte vraiment quelque chose à l'histoire! C'est addictif et bien mené et le style graphique est toujours aussi plaisant (là, pour le coup, l'illustrateur ne change pas!) En espérant que les trois autres tomes soient à la hauteur…
Troisième tome de la bande dessinée adaptée de la série jeunesse U4 après U4 : Koridwen et U4 Jules et j'ai toujours le même intérêt. le lecteur suit quatre adolescents qui ont survécu à la pandémie, chacun a un parcours différent mais ils sont tous un point commun : ils sont export dans un jeu en ligne Warriors Of Time. Ici, on suit Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seul. Elle espère voir son père, épidémiologiste mais aussi sa mère et son frère. Stéphane habite à Lyon où il y a comme à Paris des R-points. Petit aparté, j'ai eu plaisir à retrouver ma ville dessinée, les quais, les rues, le Parc de la Tête d'Or (même si souvent avec des cadavres...). Comme le père de Stéphane étudie le virus, on a quelques infos supplémentaires. La fin ressemble aux autres fins des tomes de la série... Curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Il me reste encore Yannis à connaitre avant le fin mot de l'histoire...
U4 , Stéphane
Comme les trois autres tomes de la série , les différents volumes peuvent se lire dans n'importe quel ordre puisque l'histoire est liée .
Une pandémie a provoqué la mort de tous les adultes et enfants , les seuls survivants sont des adolescents livrés à eux-mêmes .
Dans ce tome , nous découvrons Stéphane qui habite Lyon , Stéphane a une conviction inébranlable, elle ressent que son père a survécu à l'apocalypse car son père est un éminent épidémiologiste .
Stéphane va tout faire pour retrouver son père .
Au fur et à mesure de la lecture des différents tomes , je me sens de plus happée par cette série .

Le virus U4 ne se limite pas à Paris, Marseille a été touchée aussi. Dans ce tome, la(e) lectrice (eur) suit Stéphane. Elle vit seule dans son appartement. Les rues débordent de cadavres en décomposition. le virus a touché la population comme une tornade. Pour les provisions et le réapprovisionnement, elle doit se rapprocher d'un R-point. Elle en profitera pour essayer d'avoir des nouvelles de son père. A-t-il survécu ou alors est-elle devenue orpheline de père et de mère comme la plupart des personnes de son âge ? Il faut qu'elle garde espoir. Si son père est en vie, il sera d'une grande utilité, c'est un virologue de renom (d'une autre trempe que Didier Raoult, désolée il fallait que je la fasse cette blague). Quand elle rejoint le R-point, elle demande très vite de ses nouvelles, mais personne ne sait la renseigner. Elle crée des liens avec Alex un autre solitaire ainsi que des élèves en médecine de son père. Ils lui demandent de rejoindre le R-point. Elle y sera plus en sécurité, car dehors, les pillards forment des gangs et deviennent de plus en plus virulents. Ce n'est pas bon d'être seule et encore moins d'être une fille.

Après, Jules, Stéphane paraît réservée et plus sceptique. Elle a entendu également le message du maître du jeu de WOT (Warrior of time), mais contrairement à Jules, elle n'y croit pas une seconde. Elle est cartésienne pour elle, seule la science pourra les sauver bien que l'idée de remonter le temps soit séduisante. Ce personnage plus ancré dans la réalité m'a plu même si cela crée une distance avec le lecteur. Elle me touche plus, car elle est plus terre-à-terre et finalement son comportement et ses réactions face à l'adversité sont humaines. Elle devient plus saisissable. Elle fait partie de ses personnages auxquels on accroche petit à petit.

En résumé : c'est une lecture que j'ai aimée comme le tome sur Jules même si je n'aime pas trop les traits des dessins.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'avais bien sûr entendu parlé de la série de romans U4, mais je ne les avais pas lu. Alors quand la possibilité de les découvrir sous forme de BD s'est présenté, j'ai saisi l'occasion.
J'ai donc commencé par la tome consacré à Stéphane, jeune lycéenne dans le père scientifique a disparu suite à l'épidémie qui ravage la France. Elle est persuadée qu'il est en vie et refuse de quitter l'appartement qu'elle occupe avec lui.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, avec son héroïne déterminée qui souhaite par dessus tout retrouver sa famille, et cette bande de jeune livrée à elle même qui cherche à reformer un semblant de société pour survivre en l'absence des adultes.
Côté dessins, j'ai apprécié le trait marqué et la palette de couleurs plutôt douces qui sont utilisés, sans pour autant enlever la cruauté où la violence de certaines scènes.
Un tome que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne vraiment envie de poursuivre l'exploration de cette univers post-apocalyptique.
Stéphane recherche son père, virologue, enrôlé par les militaires. Adaptation du roman éponyme de Vilminot, cette bande dessinée recelle mystère et suspense. Nous avons également de nombreuses révélations qui font défaut dans les tomes que j'ai lus précédemment. Il y a aussi beaucoup moins de violence ce qui rend la lecture plus agréable.
Les bandes dessinées de « U4 » sont au nombre de 4 pour le moment (4 tomes « 1 » car 4 fois la même histoire avec des perspectives différentes pour chaque personnage, que l'on peut lire dans n'importe quel ordre), un tome « U4 : Khronos » sortira par la suite pour conclure l'histoire.

J'avais lu les romans et j'avais adoré, autant l'histoire que le concept, concept qui est repris ici et ça fonctionne bien, même en bd.

Ce dernier personnage, « Stéphane », se trouve être une fille, malgré son prénom. Elle va faire son road-trip pour rejoindre la capitale depuis Lyon, elle veut retrouver sa famille et notamment son père qui est peut-être en vie car il est virologue. Elle va croiser des connaissances, faire de nouvelles rencontres, fuir les militaires et les gangs. J'aime son caractère bien trempé, mais c'est une fausse dure, elle cache juste sa fragilité par une volonté de fer.

Les dessins et la colorisation sont comme pour les trois autres albums dédiés aux autres personnages, de bonne qualité, moins sombres peut-être que certains mais tout aussi attrayants et dynamiques.

Vivement la sortie de « Khronos » maintenant pour avoir le fin mot de l'histoire et la réunion des quatres héros, Stéphane, Jules, Yannis et Koridwen.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Le virus U4 a décimé en quelques jours presque toute l'humanité. Seuls les adolescents semblent survivre à cette épidémie qui a ébranlé le monde. L'électricité est coupée, les cadavres s'amoncellent dans les rues et des R-Point sont mis en place par des militaires afin de regrouper les survivants.

Parmi ces rescapés, nous faisons la rencontre de Jules à Paris, de Stéphane à Lyon, de Yannis à Marseille et de la bretonne Koridwen.

Tous les quatre ne se connaissent pas encore mais ont un point commun. Ils sont tous adeptes du jeu en ligne WOT et le maître du jeu, Khronos, leur a donné rendez-vous le 24 décembre à Paris afin de changer le cours de l'histoire.

À l'origine de ces BD se trouve une série de romans jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler il y a quelques années. Chacune des adaptations est centrée, comme pour les romans, sur l'un des personnages et vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez. Un dernier tome intitulé Khronos viendra prochainement conclure ce récit post-apocalyptique.

On découvre ainsi la même histoire à travers un point de vue différent. Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu avec ces quatre protagonistes attachants qui devront faire face à de multiples dangers.

L'intrigue est très efficace, rythmée et très prenante. Les planches m'ont conquise avec une jolie palette de couleurs qui caractérise habilement cette atmosphère de fin du monde.

Une série très addictive et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..