Troisième tome de la bande dessinée adaptée de la série jeunesse U4 après U4 : Koridwen et U4 Jules et j'ai toujours le même intérêt. le lecteur suit quatre adolescents qui ont survécu à la pandémie, chacun a un parcours différent mais ils sont tous un point commun : ils sont export dans un jeu en ligne Warriors Of Time. Ici, on suit Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seul. Elle espère voir son père, épidémiologiste mais aussi sa mère et son frère. Stéphane habite à Lyon où il y a comme à Paris des R-points. Petit aparté, j'ai eu plaisir à retrouver ma ville dessinée, les quais, les rues, le Parc de la Tête d'Or (même si souvent avec des cadavres...). Comme le père de Stéphane étudie le virus, on a quelques infos supplémentaires. La fin ressemble aux autres fins des tomes de la série... Curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Il me reste encore Yannis à connaitre avant le fin mot de l'histoire...
J'avais bien sûr entendu parlé de la série de romans U4, mais je ne les avais pas lu. Alors quand la possibilité de les découvrir sous forme de BD s'est présenté, j'ai saisi l'occasion.
J'ai donc commencé par la tome consacré à Stéphane, jeune lycéenne dans le père scientifique a disparu suite à l'épidémie qui ravage la France. Elle est persuadée qu'il est en vie et refuse de quitter l'appartement qu'elle occupe avec lui.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, avec son héroïne déterminée qui souhaite par dessus tout retrouver sa famille, et cette bande de jeune livrée à elle même qui cherche à reformer un semblant de société pour survivre en l'absence des adultes.
Côté dessins, j'ai apprécié le trait marqué et la palette de couleurs plutôt douces qui sont utilisés, sans pour autant enlever la cruauté où la violence de certaines scènes.
Un tome que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne vraiment envie de poursuivre l'exploration de cette univers post-apocalyptique.
Stéphane recherche son père, virologue, enrôlé par les militaires. Adaptation du roman éponyme de Vilminot, cette bande dessinée recelle mystère et suspense. Nous avons également de nombreuses révélations qui font défaut dans les tomes que j'ai lus précédemment. Il y a aussi beaucoup moins de violence ce qui rend la lecture plus agréable.
Je débute la lecture de l'adaptation en BD des romans de la série U4. A l'époque déjà, il me semble avoir commencé par l'histoire de Stéphane. Ici, nous suivons donc Stéphane, qui survit tant bien que mal dans un contexte post-apocalyptique. Guidée par l'espoir de retrouvé son père, virologue réputé, elle sortira de son appartement et rencontrera d'autres jeunes survivants dans un R-Point de Lyon. Entraînée malgré elle vers Paris, retrouvera-t-elle son père?
J'ai été plutôt agréablement surprise par cette première lecture de l'adoption BD de U4, j'ai hâte de (re)découvrir les aventures de Yannis, Jules et Koridwen, et de clôturer avec le dernier tome, annoncé comme le dénouement de ces trajectoires qui se croisent!
C'est le troisième tome de la série qu'il m'est donné de découvrir et je dois dire que contrairement à ce que je redoutais, il n'y a aucun effet de lassitude.
Bien que le contexte soit largement connu, cet album permet encore de découvrir de nouvelles choses. Il répond à certaines questions, mais il en pose aussi de nouvelles.
Il appelle donc nécessairement la lecture du dernier volet qu'il me reste à découvrir sur les quatre.
Une très belle découverte, franchement addictive.
Lien : https://christophegele.com/2..
Et voilà je clôture les 4 tomes de U4 avant de commencer Kronos.
Dans ce tome nous suivons Stéphane qui est une fille dont le père est virologue.
Ce qui peut être intéressant en pleine pandémie.
Toujours le même contexte, le virus tue toute les personnes sauf les ado.
La population a dû faire face à une nouvelle épidémie.
Le virus U4.
Seuls les 15-18 ans ont survécu.
Pourquoi ? C'est un mystère.
Second mystère, un message énigmatique venant d'un certain Khronos, via un jeu en ligne, Warriors of Time, avec un rendez-vous :
À Paris, le 24 décembre à minuit.
Stéphane vit à Lyon. La ville est devenue une véritable morgue à ciel ouvert, où rare sont les survivants.
Elle rejoint un R-Point où se trouvent de nombreux adolescents. Julien, Philoméne, Alex où encore Yanis qu'elle rencontre à l'infirmerie où elle donne un coup de main.
Mais Stéphane à d'autres plans.
Elle veut retrouver son père, médecin spécialiste des virus.
Et d'après les dernières infos, il serait à Paris...

Cette bd est excellente, j'ai vraiment adoré. Très prenant, avec une bonne dose d'action, ça bouge, ça remu (dans les deux sens du terme, car il y a aussi des passages difficiles). On découvre à travers Stéphane l'horreur de la situation. Les comportements que celle-ci engendre. L'instinct de ceux qui restent... Et on l'accompagne au fil de ses rencontres bonnes ou mauvaises.

Les planches sont superbes, avec de belles couleurs et de nombreux détails qui rendent le tout très dynamique. le scénario n'est pas en reste. Il me donne envie de découvrir les romans, mais surtout, de lire la suite !

Et maintenant, la grande question est : lequel vais-je maintenant dévorer ?!
Je recommande vivement cette série de bd, c'est vraiment très sympa !
Cette BD est l'adaptation du romans du même nom qui fait partie d'une saga de 5 tomes.

J'avais sollicité cette BD via @netgalleyfrance. du coup, je remercie cette maison d'édition pour leur confiance.

La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents de 15 à 18 ans.
Stéphane, une jeune lyonnaise est la fille d'un épidémiologiste reconnue. Elle est persuadée que son père est toujours vivant, protégé par l'armée et à la recherche d'une solution.
Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... Mais peu à peu Lyon sombre dans le chaos... Elle va tenter de rejoindre Paris pour retrouver son père coute que coute.

Ayant lu cette saga en roman il y a quelques années, j'ai eu plaisir de retrouver cet univers dévasté par une pandémie (eh oui encore une !). Contrairement à celle que nous vivons, le virus U4 est très mortelle et a provoqué un certains chaos.
J'ai trouvé cette adaptation très bien faite et assez fidèle au roman bien que tout ne peut pas y être tant l'histoire est dense. Mais les scènes les plus marquantes y sont. Les BD sont peut être plus ouvert aux grands ados/adultes car cela reste violent par moment.
J'ai beaucoup aimé le style des dessins tantôt sombre tantôt plus clair en fonction des situations que vit l'héroïne. Ce qui donne un dimensions particulière à cette histoire.
J'espère avoir l'occasion de découvrir la totalité de cette saga en BD tant j'avais aimé ces romans.
La bande dessinée n'est pas mon format de prédilection mais j'avais beaucoup entendu parler des romans U4 et j'étais curieuse de découvrir l'histoire sous cette forme.
Je n'ai pas été déçue : ces 4 destins liés, ces 4 parcours qui se rejoignent par une force encore inconnue.. J'ai apprécié rencontrer Stephane, sa force de caractère, son courage, son intelligence aussi.. Un personnage de femme forte, au milieu de toute cette violence ! Ce tome m'a donné envie de lire les autres et de découvrir ce que Khronos réserve à nos 4 héros.
Un virus, le U4 a décimé en quelques jours près de 90 % de la population. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans, quelques militaires et d'autres individus d'âge divers. Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d'autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time », un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné. le mystérieux Khronos, maître de jeu, les convoquait à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe. Commence alors pour les quatre une traversée de la France plongée dans le chaos, où s'affrontent bandes délinquantes, autorités prêtes au pire pour rétablir l'ordre et survivants décidés à défendre leur indépendance coûte que coûte. Tous finiront par se rencontrer mais leur destin sera différent.

« U4 » est l'adaptation de la magistrale série de romans jeunesse écrits par Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet et Vincent Villeminot. Chaque livre décrit le point de vue d'un seul personnage et tous les 4 forment une seule histoire pouvant être lue dans l'ordre de son choix. Les destins des différents personnages se croisent et tissent maille par maille l'intrigue globale de la série. Les adaptations en bande-dessinées sont le fait des mêmes auteurs mais parviennent très bien à restituer les différences de sensibilité et d'approche de chaque auteur originel. Les 4 albums constituent un ensemble fascinant, aux dessins particulièrement réussis et immersifs, qui apportent chacun des bribes d'explications et d'informations sur l'univers de la série. En attendant le cinquième tome qui apportera toutes les réponses attendues ! Une série à ne surtout pas rater autant en romans qu'en bds !

Lien : https://mangeurdelivres.word..