Critique de Neneve

Un immeuble dans le Queens. Un appartement au rez-de-chaussée. Une mère et ses deux enfants y vivent. Un matin. le drame. La mère découvre une chambre vide. Sans aucune trace de la petite fille et de petit garçon. Prise de panique, elle appelle son ex. Elle se demande si ce n'est pas lui qui lui joue un sale tour. Ils sont séparés et s'amusent à se chamailler ; qui obtiendra la garde des enfants. Mais l'homme au bout du fil jure que ce n'est pas lui qui a les enfants. Il arrive rapidement sur les lieux et loge un appel aux policiers. Une enquête démarre. Ce qui n'était au départ que disparition devient enquête pour meurtre, puisque les corps sans vie des enfants ont été trouvés. Et malgré le peu d'indice ou de preuve, les policiers s'acharnent à accuser la mère. Elle qui est une femme séparée, qui aime boire, faire la fête, a des amants et de nombreuses aventures. Ce qui n'est pas bon dans les années 60. Une Amérique puritaine, et pleine de préjugés à l'encontre de ce ‘'genre'' de femmes. Les faits racontés par Renevier sont rageants, surtout les commentaires dit par l'enquêteur principal. Et au final, il n'y a pas grand-chose qui accuse la femme, sauf son mode de vie. Mais est-ce assez ? Il faut croire que oui, parce qu'Alice aura deux procès à l'issu des quels elle sera condamné. Je ne savais pas grand-chose de cette histoire, et j'ai été captivé tout du long. J'ai apprécié particulièrement le chapitre consacré aux autres pistes qui n'ont jamais été exploitées par les enquêteurs, parce que pris dans leurs préjugés. Bref, une super lecture. Et une collection de 1018 que j'ADORE.