Critique de LesFantasydAmanda

--- Team vampires ou team loups-garous ? ---

À l'origine, je suis plutôt team vampires. Toutefois, j'ai rapidement délaissé les dents longues avec l'arrivée en masse de la bit-lit, genre qui ne me correspond pas du tout. J'ai tout de même eu le temps de découvrir quelques romans de loups-garous, mais la seule saga qui me revient, c'est Frisson de Maggie Stiefvater. Je l'ai lue quand j'étais ado, j'avais adoré !

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? En vérité, c'est surtout pour rassurer les lecteurs qui auraient peur des clichés du genre, car Meute s'en éloigne grandement. Certes, Karine Rennberg ne réinvente pas le mythe du loup-garou – oui, des hommes se transforment en loups à la pleine lune – mais la romance est tout à fait secondaire et il n'y a pas d'héroïne badass un brin désinvolte qui ne craint jamais la mort. Quoique… Val pourrait prétendre à ce titre, néanmoins il est loin d'être conventionnel !

--- L'histoire imbriquée de trois personnages ---

Comme le dit si bien le synopsis, Meute est un roman tranche de vie qui décrit une période particulière de la vie de Nath, le héros principal. Il n'y a donc pas de quête à proprement parler, mais des existences chamboulées.

L'auteure propose trois points de vue : Nath la violence contenue, Val la force tranquille et Calame le traumatisme dans son plus simple appareil. Les deux premiers sont frères de coeur depuis l'enfance, le troisième vient bouleverser leur vie par l'intensité de ses peurs et l'innocence de son âme.

Peut-être ai-je trouvé Nath et Val un peu trop dévoués l'un envers l'autre parfois, mais cela n'enlève rien au travail de Karine Rennberg pour creuser leur personnalité, approfondir leur psychologie. Ce sont des héros attachants, j'ai d'ailleurs craint pour leur vie à plusieurs reprises. Il faut dire qu'ils ne vivent pas dans un monde facile…

--- Un univers soft-apocalyptique ---

Même si, pour l'auteure, l'univers est plus un décor qu'une finalité, j'ai apprécié cette sombre réalité. Ce monde n'est pas celui que nous connaissons, il est régi par la violence qui oppose les gangs rivaux. Raids et combats d'arène sont monnaie courante, Nath et Val y participent même, mais pas toujours de son plein gré pour ce dernier.

Karine Rennberg se sert de ce monde difficile pour dresser des obstacles sur la route de ses personnages et aborder des thématiques aussi actuelles que sensibles : les violences de toutes sortes, la différence, l'orientation sexuelle, le racisme, etc. Les liens de meute permettent au lecteur de percevoir ces thématiques d'une autre manière, plus instinctive, plus crue aussi. Et c'est là un aspect de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié ; on sent que l'auteure s'est renseignée afin d'être au plus près de la réalité des loups.

C'est donc un roman rempli d'épreuves qui renforcent les personnages plutôt que de les détruire, qui les rapprochent plutôt que de les éloigner. Bref, un roman sombre, mais rempli d'espoir !

--- Une touche d'originalité ---

J'aurais peut-être dû commencer par là, car c'est ce qui choque dès les premières lignes : Karine Rennberg a écrit Meute à la deuxième personne du singulier, comme si les héros s'adressaient à eux-mêmes. Un moyen efficace pour agripper son lecteur. Certes, c'est déroutant au début, mais on s'y fait. Mieux, on prend plaisir à cette écriture différente qui est davantage dans l'émotion que dans l'action.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..