Critique de florencem

J'avais bien sûr entendu parler du phénomène « le grand méchant renard » lors de sa sortie, mais j'avoue que je ne suis plus tellement attirée par les bandes dessinées depuis quelques années. J'ai donc laissé passer. Et puis le film d'animation a commencé à faire parler de lui. Mon frère m'en avait même touché deux mots et j'avoue que je suis ses conseils les yeux fermés. du coup, lors de mon dernier passage chez mon libraire, j'ai pris la BD.

Je m'attendais à des suites d'histoires courtes dans le genre des bandes dessinées humoristiques et j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur a préféré nous raconter une histoire de A à Z. Un choix pertinent qui appuie beaucoup plus l'histoire et son déroulement. On prend le temps de voir l'évolution de notre héros, on s'attache beaucoup plus facilement. le rythme est aussi très bon. Il y a quelques sauts dans le temps mais cela évite de trop s'attarder et de perdre l'intérêt pour l'intrigue.

L'histoire est d'ailleurs très amusante. Je savais à quoi m'attendre mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment. J'ai particulièrement apprécié la lecture à deux niveaux, qui permet de toucher un plus large public. Les personnages sont drôles et attachants, les situations rocambolesques, le texte percutant, mais en même temps, il y a la difficulté d'être parent, apprendre à apprécier les différences, s'accepter tel que l'on est… Des petits messages qui toucheront peut-être plus les plus grands mais qui permettront aussi un dialogue avec les plus jeunes.

Un petit mot sur les personnages. Mis à part les poules que j'ai trouvé détestables, j'ai adoré tous les autres. Une jolie palette avec des caractères pas toujours flatteurs mais qui donnent tout leur charme aux protagonistes.

La mise en page est aussi au top. Très aérée, il n'en reste pas moins que l'émotion passe. On va à l'essentiel avec une expressivité très bien travaillée. le design sort aussi de l'ordinaire. le genre aquarelle sans trop de détails est juste parfait. Je trouve que cela donne un côté naturel, animal qui se prête à l'environnement et aussi à l'histoire. Pas de chichi.

En bref, je comprends l'engouement et j'irai voir le film ne serait-ce que pour prolonger l'expérience.