Critique de gruz

Début de votre lecture, vous êtes bien installé, campé dans vos certitudes durant un bon paquet de pages. Terrain connu, tous les ingrédients propres au thriller moderne sont présents, bien à leur place.

Et puis, tournant une nouvelle page, vous vous retrouvez sur votre postérieur, ayant perdu vos repères et le fondement même de vos convictions. Pas le temps de trop cogiter, avant toute sortie de route définitive, l'auteur vous remet sur des rails connus (mais ce n'est que pour vous renvoyer les quatre fers en l'air, juste un peu plus loin). Et pourtant, James Renner, lui, retombe toujours parfaitement sur ses pattes !

Je pense qu'il n'y avait pas meilleur roman que L'obsession pour lancer la nouvelle maison d'édition qu'est Super 8, comme l'annonce fort justement le site officiel de l'éditeur. «Nous allons tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.) que cette dernière réclame sans le savoir».

Ce premier roman de James Renner est l'exemple parfait du divertissement intelligent, surprenant et (oserais-je le dire) obsédant. le genre de lecture avec lequel on prend un pied énorme si on aime accueillir les surprises comme des cadeaux et si on ne craint pas d'être bringuebalé par la créativité (et la folie) d'un auteur.

Surprenant oui, mais on ne peut pas dire que l'éditeur nous prend en traître. Il nous parle de thriller tout en jetant les noms de Stephen King et Philip K. Dick sur la 4° de couverture. Mélange hautement instable et explosif.

Et pour être explosif, ce récit l'est incontestablement ! Jouissivement déstabilisante et magistralement construite, cette histoire vous emporte et vous chahute entre passé, présent et futur.

La partie thriller est vraiment très addictive et je sens que certains déploreront que le roman ne reste pas uniquement dans cette veine. Pour ma part, c'est tout le contraire, tant j'ai suivi goulûment ce récit de bout en bout, même lorsqu'il a prit une direction inattendue.

Des personnages travaillés, bien dessinés avec leurs failles (leurs obsessions) et une écriture empathique achèvent de ranger ce roman hybride dans les réussites du genre (des genres ? Mais de quels genres au juste ?).

Bref, un divertissement de haut vol, totalement inclassable et d'autant plus bluffant quand on découvre la bio de l'auteur et son obsession personnelle (depuis ses 11 ans) pour un meurtre bien réel. James Renner connaît donc parfaitement bien de quoi il en retourne en la matière, ce qui explique sans doute aussi cette belle réussite.

A noter que le roman sera porté à l'écran prochainement avec Bradley Cooper dans le rôle principal.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..