Début de votre lecture, vous êtes bien installé, campé dans vos certitudes durant un bon paquet de pages. Terrain connu, tous les ingrédients propres au thriller moderne sont présents, bien à leur place.

Et puis, tournant une nouvelle page, vous vous retrouvez sur votre postérieur, ayant perdu vos repères et le fondement même de vos convictions. Pas le temps de trop cogiter, avant toute sortie de route définitive, l'auteur vous remet sur des rails connus (mais ce n'est que pour vous renvoyer les quatre fers en l'air, juste un peu plus loin). Et pourtant, James Renner, lui, retombe toujours parfaitement sur ses pattes !

Je pense qu'il n'y avait pas meilleur roman que L'obsession pour lancer la nouvelle maison d'édition qu'est Super 8, comme l'annonce fort justement le site officiel de l'éditeur. «Nous allons tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.) que cette dernière réclame sans le savoir».

Ce premier roman de James Renner est l'exemple parfait du divertissement intelligent, surprenant et (oserais-je le dire) obsédant. le genre de lecture avec lequel on prend un pied énorme si on aime accueillir les surprises comme des cadeaux et si on ne craint pas d'être bringuebalé par la créativité (et la folie) d'un auteur.

Surprenant oui, mais on ne peut pas dire que l'éditeur nous prend en traître. Il nous parle de thriller tout en jetant les noms de Stephen King et Philip K. Dick sur la 4° de couverture. Mélange hautement instable et explosif.

Et pour être explosif, ce récit l'est incontestablement ! Jouissivement déstabilisante et magistralement construite, cette histoire vous emporte et vous chahute entre passé, présent et futur.

La partie thriller est vraiment très addictive et je sens que certains déploreront que le roman ne reste pas uniquement dans cette veine. Pour ma part, c'est tout le contraire, tant j'ai suivi goulûment ce récit de bout en bout, même lorsqu'il a prit une direction inattendue.

Des personnages travaillés, bien dessinés avec leurs failles (leurs obsessions) et une écriture empathique achèvent de ranger ce roman hybride dans les réussites du genre (des genres ? Mais de quels genres au juste ?).

Bref, un divertissement de haut vol, totalement inclassable et d'autant plus bluffant quand on découvre la bio de l'auteur et son obsession personnelle (depuis ses 11 ans) pour un meurtre bien réel. James Renner connaît donc parfaitement bien de quoi il en retourne en la matière, ce qui explique sans doute aussi cette belle réussite.

A noter que le roman sera porté à l'écran prochainement avec Bradley Cooper dans le rôle principal.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un mélange de thriller et de science-fiction. rien d'étonnant quand on sait qu'à l'origine, ce roman a été édité par Super 8, qui est une maison d'édition bien connu pour nous surprendre.

Totalement happée par la partie thriller de ce roman, je me suis laissée embarquer et balloter à travers les époques. L'auteur nous balade à sa guise, il parvient à nous faire comprendre que quelque chose d'important se cache derrière tout cela.

James Renner nous narre l'histoire de personnages forts, torturés. Il nous embarque dans un mystère pour lequel il devient primordial de connaître la clef.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman, tant je voulais en connaître la fin et comprendre où cette enquête que mène David allait m'embarquer.

Je m'attendais à ce quelque chose de différent se mêle à cette histoire de meurtres, cependant la surprise est restée totale, car je me m'attendais pas à ce dénouement.

Dès les premières pages, l'histoire de cet Hermite aux moufles m'a intrigué. C'est ce que j'aime dans un roman: un bon début, qui vous donne une envie compulsive de tourner les pages.

Je ne suis nullement étonnée en apprenant que l'histoire doit être portée à l'écran, et j'ai d'ailleurs hâte de voir le talentueux, et non moins très beau Bradley Cooper dans le rôle de David.

Car une telle imagination, un tel talent pour dribbler et jouer avec les époques, ne peut que donner un très bon film, en tout cas, les ingrédients de départ y sont.

Un premier roman très réussi pour James Renner. Merci aux Editions Pocket, pour cette découverte. Ainsi qu'à Emmanuelle Vonthron
J'ai découvert James Renner il y a peu de temps en lisant son « Version officielle », une histoire haletante qui flirtait avec l'univers de la science-fiction et que j'avais adoré. Dans la foulée, j'ai aussitôt voulu découvrir « L'obsession » qui lui, ressemblait davantage à un polar plus classique avec un meurtre non élucidé, celui d'un homme vivant reclus et que personne ne connaissait vraiment.
Cet homme, surnommé l'homme de Primrose Lane avait pour habitude de toujours porter des moufles, été comme hiver, et sa mort va être aussi mystérieuse et intrigante que sa vie.
C'est David Ness, un journaliste dépressif depuis la mort de sa femme quatre ans plus tôt qui va tenter de savoir qui était cet ermite inconnu.
Sauf que visiblement James Renner ne peut pas écrire quoi que ce soit de simple et de linéaire, il nous embarque forcément dans une histoire passionnante avec des relents de fantastique.
J'ai encore une fois été totalement absorbée par l'intrigue, le style et l'univers décidément à part de cet auteur talentueux.
Tout comme David Ness, j'ai moi aussi été littéralement obsédée durant quelques heures par ce meurtre et par cette histoire qui m'a entraîné dans des tours et des détours que je n'avais pas vu venir, du grand art.
On m'avait pourtant prévenue : La ligne éditoriale de Super 8 est résolument hors cadre et bouleverse tous les codes du genre ! Femme avertie en valant deux paraît-il, j'aurais dû être préparée à la déferlante obsessionnelle, ne pas rester campée dans mes certitudes, m'attendre à tout et ne présumer de rien…mais c'était sans compter sur cette houle qui a fait chavirer mes maigres préceptes, cette courbure qui s'est accentuée au fil des pages, cette crête dont la hauteur a augmentée crescendo, m'a fait basculer en avant et m'a emportée dans un flot étonnant et détonnant.

La première vague (partie) des plus classiques, mettant en avant des personnalités complexes, voire complexées, est un modèle du genre, un excellent thriller qui tient son lecteur, qui retient toute son attention ! Mais c'est pour mieux la détourner dans le flux de marée montante de la seconde partie qui renverse, fait chavirer et laisse pantelant, le souffle coupé, l'esprit complètement détrempé.

Car James Renner sait y faire pour mélanger les genres et là où certains pourraient être désarçonnés ou perturbés par ce style de récit ( ce qui a été mon cas dans un premier temps), d'autres adoreront être pris dans ce bouillon étrange qui fait traverser les époques, qui fait embarquer sur un paquebot et finir sur le radeau de la Méduse.

J'aime les allégories, les habitués de mes chroniques en ont l'habitude, mais pour revenir à un langage plus commun, je dois bien avouer que « L'obsession » a su suffisamment me perturber pour rester collé sur mes rétines un bon moment.

D'aucun déploreront ce mélange de style justement et je pense que ce roman risque fort de partager son lectorat en deux parties distinctes mais ceux qui se laisseront porter par la vague n'auront aucune envie de virer de bord et comme moi, regretteront d'être débarquée trop rapidement.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
J'ai été assez déçue par ce livre, dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. La première partie se présente comme un thriller assez classique, mais dès le 1er interlude (le livre est divisé en trois parties, chacune séparée de l'autre par un interlude), on tombe dans quelque chose de beaucoup plus bizarre. Et à partir de là, cela devient un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) : thriller, fantastique, science-fiction? On ne sait pas trop. Mais ce n'est pas ça qui m'a dérangée. le vrai problème, c'est que cette histoire et ses explications "scientifiques" sont beaucoup trop compliquées à mon goût. Au bout d'un moment, j'étais complètement perdue! Pourtant, la SF est un genre que j'apprécie énormément, et puis je n'ai pas 12 de Q.I. Mais je ne suis pas non plus ingénieur en physique! Mon avis est qu'un roman doit rester "lisible" pour les profanes. Or, là, ce n'est pas le cas, en ce qui me concerne! Pour moi, ce roman est loin d'être un coup de coeur!
Je ne peux pas vous parler de ce livre, c'est trop incroyable. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il faut le lire !

Juste deux, trois trucs vite fait :

- Construit en trois parties finissant chacune par un interlude. Lors de la première partie, on a l'impression d'être plongé dans un thriller sympa, quoique un brin classique. le premier interlude déboussole complètement et on se demande bien ce qu'il fait là... Et ensuite, ben faut s'accrocher ! Cela n'a plus rien de classique du tout. Un OLNI, Objet Livresque Non Identifié. Thriller ? Fantastique ? Science-fiction ? Conte tout simplement ? J'en sais fichtre rien si ce n'est que c'est génial !!!
- le personnage principal et qui occupe toute la place dans ce roman, c'est David et il est franchement bien ciselé. Jeune écrivain, veuf, qui se dépatouille tant bien que mal avec son môme de quatre ans. Les conditions pour déclencher l'empathie sont au summum. Heureusement son premier livre a fait un carton et il est à l'abri des soucis financiers. Une autre affaire similaire à celle qu'il a traité dans son livre surgit, et sournoisement son éditeur va rebrancher la "machine à obsession"...
- L'intrigue est complètement ouf, un poil complexe car il ne faut surtout pas perdre le fil, et pleines de rebondissements. Une fin surprenante, pleine de tendresse et d'espoir ( pour une fois, c'est à noter !), et tout se recoupe à merveille.

Un immense coup de chapeau à cet auteur. A mon avis il est en HP* maintenant, pour une cure de sommeil forcé pour récupérer ! :))
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La quatrième de couverture m'avait laissé entrevoir une bonne lecture avec une histoire prenante....
Et bien, j'ai été fort déçue par sa lecture... rien à dire sur l'écriture, fluide et agréable à lire mais alors j'ai été décontenancée par l'intrusion de science fiction dans le livre. Je n'ai rien contre cette dernière car j'aime bien le genre mais là, j'ai trouvé que cela compliquait le déroulement de l'histoire et ne lui amenait rien. Cela complique la compréhension de celle-ci et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre le déroulement.
Dommage car sur le principe j'adhérais à l'histoire mais l'auteur s'est (à mon avis ) mélangé les pinceaux pour le scénario de son histoire.
Pour moi ça n'a pas été l'obsession. Autant le début de l'intrigue me faisait saliver,et tout d'un coup j'ai rien compris , j'ai repris tant bien que mal le récit du bouquin que nenni !!! Un imbroglio dans le milieu du livre je nageais tant bien que mal sur la rive du fil de l'histoire ... vous suivez toujours !!! bref je refis surface et là miracle tout s'est mis en place comme un puzzle dont tu viens de terminer... ouf !! Il me reste quand même un sentiment d'inachevé ...
Après True crime addict, je me suis lancée en toute confiance dans L'obsession. Au départ, le roman s'est avéré à la hauteur de mes attentes. L'auteur n'a pas son pareil pour mettre en scène des personnages d'enquêteur improvisé — en l'occurence, un journaliste que son obsession pour une histoire de meurtre non résolue a rendu riche et célèbre — presque aussi dérangé que les criminels qu'ils poursuivent.
Si l'intrigue n'avait pas pris un tour aussi inattendu au trois-quart du roman, il est probable que ma critique aurait été très élogieuse, mais le narrateur nous entraîne soudain sur une piste qui ne relève plus du psychologique ou du thriller au sens classique du terme, mais de la science-fiction. A partir de ce moment, je n'ai plus cru un mot de ce que je lisais, le ressort narratif m'a paru tiré par les cheveux et j'ai d'ailleurs eu l'impression que l'auteur peinait à justifier ce revirement et se perdait dans des explications peu crédibles sur les voyages spatio-temporels. J'ai fini par abandonner ma lecture une centaine de pages avant la fin. Dommage !
Difficile de parler de l'Obsession sans trahir le secret de ses pages...

Avis aux lecteurs ouverts d'esprit, vous ne serez pas déçu du voyage !
L'obsession commence comme un thriller assez classique, pour s'enfoncer dans une machination retorse et basculer ensuite dans une science-fiction de qualité que ne renierait pas Philip K. Dick et ses univers retors.

L'obsession est le centre de ce roman et ses personnages, tout autant acteurs que victimes, s'engouffrent dans une brèche dont personne ne sortira indemne... pas même le lecteur.

Une petite merveille captivante.