Critique de JCLDLGR

Le bonhomme était un sacré personnage, dont beaucoup de facettes ont échappé à ses biographes ; le livre de Jean Renoir, dont l'écriture est pleine d'humour, s'attache à éclairer ces facettes avec de multiples anecdotes tenues de première main : les paroles du père, le vécu du fils (même si le livre à été écrit plus de 50 ans après mort du peintre).
Drôle et intime, on connaît mieux l'homme, on comprend un peu mieux l'artiste, son monde, ses modèles, ses nombreux autant que célèbres amis.
Puis viennent les expositions, salons, ou Renoir raconte comment le groupe de peintres pas encore impressionnistes on été étrillés par les critiques. On a beau connaître l'histoire, la violence, la condescendance et la bêtise de ces critiques laissent encore pantois.
Le tourbillon de vie qui entoure l'artiste est bien rendu : famille, amis, modèles, voisins, à Paris ou à Essoyes puis à Cagnes, tourbillon dans lequel on finit par se perdre d'ailleurs. On peut regretter de perdre de vue les oeuvres du maître, dont très peu sont citées (aucune référence) et le côté superficiel de la narration, mais on est plus dans une histoire de famille que dans une biographie officielle.