ISBN : 2070372928
Éditeur : Gallimard (23/02/1999)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 31 notes)
La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au «château des Brouillards», sur la butte Montartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une œuvre, un monde. C'est pourquoi elle a connu un succès mondial.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jacopo
  29 janvier 2019
Pour mieux connaître Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) je n'ai lu rien de mieux que cette biographie écrite par son fils Jean Renoir (1894-1979) le cinéaste. Avec une présentation particulière du fils qui retrouve son père suite à une blessure de guerre, qui lui raconte des parcelles de sa longue et grande histoire d'enfant, d'homme et d'artiste. En même temps qu'une leçon d'histoire de la France durant son époque. Je comprends le respect et l'amour qu'il porte à son père par la réussite son parcours, et ce, jusqu'à la fin. Un grand plaisir de voir dans cette biographie-témoignage le regard d'un artiste qui est cinéaste à un autre, qui est peintre, voilà deux magiciens d'images qui sont attentifs à ce qu'ils voient, à ce qu'il ressente. Lire aussi l'effervescence de l'époque à travers une multitude de peintres à travers leurs relations mutuelles. Malgré la divergence de goût, et de variété des courants créatifs, il semble avoir un respect mutuel. Je trouve admirable que Renoir ait réussi à maintenir sa ligne créatrice tout au long sa vie, comme il dit « comme un bouchon » on suit sa ligne à travers le courant qui se présente. Un bel exemple de confiance à la vie. Malgré tout, ce fut un peintre du bonheur, de la vie, du beau, de la lumière sur la peau comme sur les fleurs.
raynald66
  07 janvier 2014
Encore une bonne sélection Babelio (Merci à Mimimelie de m'avoir conseillé ce livre !). Bonne biographie très bien écrite de Jean Renoir sur son père le célèbre peintre impressionniste (mon préféré). Plein d'anecdotes savoureuses sur ce peintre. A lire ! pour tous les amoureux de la peinture
domreader
  20 janvier 2018
Si on aime la peinture, si on s'intéresse à l'aventure impressionniste, au parfum d'une époque, voilà une biographie à ne pas manquer. C'est celle que Jean Renoir, le cinéaste, a faite de son père, le peintre Pierre Auguste Renoir.
Jean Renoir rentre blessé pendant la première guerre mondiale et retrouve son père à paris, celui-ci est très amoindri et ne se déplace pratiquement plus. Ce sera l'occasion pour le père et le fils de se retrouver, d'évoquer le passé, et pour le fils de questionner le père. C'est ainsi que jean Renoir va collecter ces bribes de vies éparses, les assembler avec ses propres souvenirs pour écrire ce magnifique portrait de Renoir.
Il décrit l'homme bien sûr, un homme habité par son art, convaincu de la forme qu'il a adopté face aux peintres reconnus de l'académie. le fils parle aussi de tous ses collègues et souvent amis peintres comme Cézanne, Boudin, Courbet, et tant d'autres qu'il a lui aussi connus et dont il décrit les manies, les déboires, les états d'âmes. Il parle aussi de Caillebotte ami et bienfaiteur qui achetaient leurs toiles à ces peintres pour qu'ils puissent survivre et organisaient des expositions impressionnistes puisque toutes leurs oeuvres étaient refusées ailleurs. A sa mort il lègue sa vaste collection au Louvre qui les refusera les trouvant trop ‘criardes', elles seront achetées par des collectionneurs et des musées américains. Jean Renoir nous parle aussi des modèles qu'il peignait et qu'il aimait fraîches avec une peau qui accrochait la lumière, des femmes de son entourage, des voisines, des femmes rencontrées au hasard d'un déplacement et qui pouvaient pendant un temps faire presque partie de la famille. Il évoque aussi sa mère, ou plutôt la femme de Renoir, dévouée à son époux et à son art. Celle qui fait en sorte que Renoir puisse peindre sans se préoccuper des tracas du quotidien.
Petit à petit se dessine le portrait de l'homme Renoir, un homme fidèle à sa conception de la peinture, qui toujours cherche à atteindre une vision intérieure, mais qui doit aussi vivre de son pinceau. C'est un homme simple et très complexe à la fois, profondément humain, épicurien sobre et proche de la nature que nous décrit Jean Renoir avec tendresse, même si on sait qu'il a éludé des côtés plus intimes du peintre, sans doute la pudeur d'un fils par rapport à son père.
Voilà un riche portrait, qui se lit à petites gorgées, et avec lequel on se laisse transporter sans peine dans une époque, un monde révolu. Il est encore plus intéressant d'aller visiter Orsay en parallèle et d'y retrouver les toiles de tous les peintres et des modèles évoqués par Renoir à la lumière dans ce récit, un vrai régal.
Mimimelie
  05 avril 2013
Jean Renoir brosse de son père un portrait tout en finesse, attachant et touchant. le livre est truffé d'anecdotes qui nous décrivent le Paris de sa jeunesse, la vie à la campagne à cette époque, etc...
En tout cas il m'a rendu papa Renoir que j'adorais déjà encore plus attachant, mais quand même quel macho !!
stanlopillo
  12 octobre 2013
La vie d'un génie par son fils, la chronique d'une époque à jamais révolue et qui par certains aspects nous manque.
britzanbritzan   24 mars 2008
En échange de mes histoires de guerre, Renoir me racontait des souvenirs de sa jeunesse. L'homme que je croyais être devenu découvrait un Renoir inconnu. le père saississait cette occasion de se rapprocher du fils. je pense maintenant qu'il simplifiait sa pensée pour se mettre à sa portée. Il y réussissait et au cours de ces conversations l'enfant, le jeune homme, puis l'homme mûr me devenaient clairs.....
Il y a en tout cas un aspect de lui que je n'entrevoyais même pas à cette époque, c'est celui ayant trait à son génie.
odiledescerisiersodiledescerisiers   27 février 2011
Lorsque Renoir lâcha complètement la décoration, il alla vivre avec Monet. L'exécution des portraits de petits commerçants que Monet avait le génie de décrocher leur permettait de tenir le coup. Un portrait leur était payé cinquante francs. Il leur arrivait de passer des mois sans trouver de commande. Ça n'empêchait pas Monet de continuer avec ses chemises de dentelle et d'avoir le meilleur tailleur de Paris. il ne le payait jamais, répondant à ses factures avec la hauteur condescendante de Don Juan recevant M. Dimanche. "Monsieur, si vous insistez, je vous retire ma clientèle." et le tailleur n'insistait pas, éperdu de fierté d'habiller un monsieur avec de telles manières. "Il était né grand seigneur !"...
raynald66raynald66   07 janvier 2014
Mais ce rire était un rire tendre, un rire d'amour. Peut être était il aussi un masque. Car Renoir était extrêmement pudique et n'aimait pas révéler l'émotion qui le boulerversait tandis qu'il regardait les fleurs, les femmes, les nuages du ciel, comme d'autres hommes touchent et caressent.
MimimelieMimimelie   27 février 2014
Le public américain n'est probablement pas plus malin que le public français, mais il ne se croit pas obligé de ricaner quand il ne comprend pas.
MimimelieMimimelie   06 mars 2014
Il est convenu de s'aplatir devant les beautés (évidentes) de l'art grec. Le reste ne vaut rien. Quelle farce ! C'est comme si vous me disiez qu'une brune est plus jolie qu'une blonde et vice versa.