AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Le défaut du ciel
Philippe Renonçay
2012, 134 p.
L'histoire aurait pu être simplement celle d'un ami à la recherche d'un ami perdu de vue. Mais voilà qu'entre en ligne de compte les motivations inconscientes de chaque être.
Pourquoi la mère de thomas, le disparu a voulu que Clovis parte à la recherche de son fils ? On nous renvoi à un passé, à une amitié fusionnelle qui dérangeait la mère à l'époque.
Pourquoi Clovis accepte-t-il vraiment ? A cause des non-dits et des mystères autour de l'accident de voiture qui les a séparé.
Pourquoi Thomas a-t-il disparu ? Pourquoi s'est-il lancé dans cette drôle de quête ? Encore des non-dits et des silences.
La quête qui nous mène dans un passé pas toujours glorieux de la guerre d'Indochine, a des incidences sur le présent. Les témoins meurent, le passé s'estompe, un passé qu'on peu manipuler au gré des besoins politiques. Peut-on se fier aux dossiers écrits. On fini par douter de tout.
Damian est-il Sastre ? Si oui, pourquoi cet homme a-t-il choisi de vivre dans le silence et l'anonymat ? Poursuivait-il une quête personnelle ?
On aborde un sujet que je ne cerne pas bien : la guerre d'Indochine. Elle est présentée comme une guerre sale (comme s'il y avait des guerres propres me direz-vous) mais il semblerait que des français aient saboté les armes utilisées par leurs compatriotes… On a aussi l'utilisation des armées des autres colonies.
Pourquoi les voyages au Vietnam aujourd'hui, pour une génération qui n'a pas connu l'Indochine ? Beaucoup d'interrogations soulevées par Linh sur les motivations des européens ?
La mère de Thomas au lieu d'avoir des réponse se retrouve elle aussi confrontée aux interrogations de Clovis.
L'auteur au lieu de nous donner des réponses ne fait que développer des séries de questionnements, où tout cela va-t-il nous mener ?
On a tous les éléments d'un drame qui se mettent en place avant le final. On attend la confrontation entre les Clovis et Thomas.
Le narrateur explore une piste autour d'une nouvelle de Jorge Luis Borges « L'Aleph » cette nouvelle semble avoir un lien avec les événements. Je ne sais pas si je ferais la même interprétation mais je n'ai pu m'empêcher d'aller la lire. J'adore quand un livre en amène un autre… Il me semble que ce n'est pas la première fois que cette nouvelle croise mon chemin.

Je remercie les édition Phébus / Babelio et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet auteur et se roman.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}