Critique de horline

Ce que L Histoire néglige le romancier peut s'en saisir, revisiter un destin, styliser une vie pour la rendre plus vibrante, plus émouvante. C'est le choix de Patrick Renou dans D'une île à l'autre à propos d'une jeune femme montée clandestinement à bord d'un paquebot transatlantique pour rejoindre New York et laisser derrière elle les fantômes de la guerre.
Délaissant l'enquête journalistique qui nécessite un phrasé mesuré pour fouiller dans les brumes, l'auteur a imaginé une folle aventure tissant des liens entre des personnalités de l'après-guerre et son héroïne, lui permettant de croire en son rêve avec une profonde humanité.

Ça se lit sans déplaisir, sans grande passion non plus. Il y a un côté pâtissier chez l'auteur, il accumule des couches de mélo et de bons sentiments. On avance dans cette histoire dans un premier temps en lecteur attendri, témoin de la folle obstination de Milena à s'inventer une destinée durant cette traversée qui est d'abord un voyage vers le coeur blessé de sa mémoire. Mais la lecture progressant, entre des dialogues convenus et des personnages qui manquent de relief, ça frôle la mièvrerie.
L'écriture ne manque de style, elle vous éclabousse avec des images saturées des horreurs de la guerre et de la Shoah. Mais elle ne parvient pas à tirer les fils narratifs, à nourrir la bête romanesque là où le texte invite à plus de profondeur ou à une plus grande force de l'imaginaire.
Si l'histoire est attachante, le roman l'est moins.