Critique de domm33

Ce qui m'a d'abord marquée dans ce roman de Patrick Renou, c'est l'écriture.
Elégance, poésie, métaphores, vocabulaire extrêmement riche, érudition aussi, pour nous raconter une histoire bouleversante.

En novembre 1946, Milena se trouve sur les quais de Cherbourg à la recherche de Boyan avec qui elle doit embarquer sur un paquebot direction New-York.

Mais dans la cohue précédant le départ, ils ne se retrouvent pas, Mina monte seule à bord où elle met son bébé au monde le 1er soir de la traversée.

Fort heureusement, des personnes bienveillantes prennent soin d'elle et de son bébé, personnes conscientes qu'elle devront les déclarer comme clandestines avec tout ce que cela implique.

Mais pour le moment, nous suivons, les pensées de Milena. Tout ce qu'elle vit, ce qu'elle voit la ramène à son passé ainsi qu'à son amour inconditionnel pour Boyan.

Avec beaucoup de talent, l'auteur passe de l'instant présent aux souvenirs de Mina, souvent sans transition et dans le même paragraphe, mais sans nous perdre. Patrick Renou retranscrit très bien ce que vit Mina et ce vers quoi son esprit la ramène sans cesse. de nombreuses descriptions jalonnent ce roman pour en faire un témoignage fort et poétique.

Il ne se passe pas grand-chose et il n'y a pas beaucoup d'action mais ce livre nous emporte.

Sur ce paquebot de luxe, nous côtoyons le président de la république d'Espagne (en exil à ce moment là), des ambassadeurs, Marcel Cerdan, Charlie Parker et son saxo... des passagers riches et bienveillants qui vont soutenir la jeune femme.

Milena, courageuse et déterminée, veut faire connaître son histoire qui explique qu'il n'est pas question pour elle de rebrousser chemin. Nous apprenons donc d'où elle vient, ce que sa famille et elle ont vécu pendant les affreuses années de guerre, sa rencontre avec Boyan, leur exil en France et la décision de départ pour les Etats-Unis. Cette partie du récit est très émouvante.

Encore une fois, l'écriture de ce roman est extrêmement riche, elle m'a enchantée pendant de nombreuses pages mais m'a un peu impatientée quand il me tardait de connaître le dénouement. Ceci est un petit bémol très personnel car on ne peut pas reprocher à l'auteur une si belle prose.

Cette histoire romancée par l'auteur lui a été inspirée par un fait réel.
C'est en feuilletant un livre sur les paquebots, par hasard, chez un bouquiniste, que Patrick Renou découvre la présence de cette passagère clandestine. Il fait de nombreuses recherches dans les archives de Cherbourg et de New-York. A partir des faits retranscrits, l'auteur ému par cette destinée, imagine la vie de Milena et en fait un superbe roman.

"Par son style à la fois tendre et persuasif, il donne vie à ce qu'on n'aurait jamais su sans lui. Il n'y a jamais de hasard : l'auteur a su crever l'épaisseur de l'oubli avec ses mots, et c'est là encore son mérite. C'est de là aussi que vient la beauté de ce roman" Arlette Farge, historienne, directrice de recherche au CNRS-HEESS.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Edtions Pocket ainsi que l'auteur pour ce magnifique témoignage reçu lors d'une Masse critique privilégiée !