AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Venise 1577, un incendie a détruit le palais des Doges et les fresques qui en ornaient les murs. En cette fin de XVIème siècle, un concours est donc lancé pour peindre une représentation du Paradis, attirant les plus grands, entre autres Paolo Caliari qui vient de Vérone et est plus connu sous son surnom - Véronèse et le Tintoret, connu pour sa politique de dumping pour s'attirer les commandes. Entre espionnage de Véronèse pour s'emparer des esquisses de son concurrent et pression des mécènes sur le Doge, l'ambiance est à couteaux tirés et c'est un choix surprenant qui émerge pour cette fresque : Véronèse associé à Federico Bassano remportent le fameux concours. La mort de Véronèse va redistribuer les cartes et c'est finalement le Tintoret et son fils qui vont mener le projet à bien.

Concours pour le Paradis est un roman historique court mais très instructif sur les tensions qui ont jalonné la vie de la Sérénissime au XVIème siècle. Entre querelles de pouvoirs des Doges ou celles opposant les artistes lors de lancement de concours pour orner Palais ou demeures privées, Clelia Renucci parvient à rendre vivant ce bouillonnement de vie et ces forces qui s'affrontent constamment. Elle évoque le débat des arts libéraux et des arts mécaniques qui empêche la reconnaissance des artistes qui restent considérés comme de simples artisans, les différentes manières de peindre entre l'École florentine qui privilégie la ligne et le dessin - avec Raphaël, de Vinci et l'École Vénitienne de la couleur avec Titien ou Tintoret, la formation des peintres encore chez un maître, la répartition des travaux entre les différents collaborateurs, le manque de liberté de l'iconographie et la tutelle religieuse pour respecter les textes pouvant mener, si le programme est trop licencieux, à des représailles de l'Inquisition.
Concours pour un paradis est un récit très vivant, qui plonge le lecteur dans la vie difficile d'un peintre au coeur de Venise pendant son siècle d'or.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}