AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 258 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Département de Paris , le 10/07/1985
Biographie :

Clélia Renucci est une romancière et essayiste française.

Après avoir travaillé dans la publicité, elle est professeur de Lettres Modernes.

En préparant son sujet de thèse sur Balzac, elle s’est rendu compte que de nombreuses héroïnes de 'La Comédie Humaine' étaient des
'cougars'. Elle a alors élargi ses recherches à la littérature française et étrangère, découvrant que les romanciers sont bien loin des stéréotypes qui touchent ces femmes aujourd’hui.

"Libres d’aimer" est son premier essai et "Concours pour le Paradis" son premier roman, lauréat du prix du Premier Roman, du prix littéraire des Grands Destins du Parisien Magazine et du prix François-Victor Noury de l’Institut de France.

En août 2021, elle publie chez les éditions Albin Michel, « La fabrique des souvenirs » un voyage dans le temps et la mémoire.

Elle vit à New-York.

+ Voir plus
Source : http://www.albin-michel.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Clélia Renucci   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les clefs d'une vie avec Jacques Pessis - Clélia Renucci "La fabrique des souvenirs" Sud Radio


Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   21 septembre 2021
La fabrique des souvenirs de Clélia Renucci
Les regrets, les illusions, la peur, les surprises, les palpitations, les progrès, les échecs, l’espoir naissent précisément de ce désir impossible de retrouver le temps. Non pas le temps perdu, mais le temps non vécu.
Commenter  J’apprécie          290
Piatka   26 novembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
C’est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d’être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d’un satyre et représentent le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.
Commenter  J’apprécie          250
diablotin0   05 septembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.
Commenter  J’apprécie          230
Didili   27 octobre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Les deux hommes échangèrent peu sur leurs émotions respectives : l'un venait de prendre conscience par son autoportrait de son retrait du monde et de sa capacité à regarder la mort en face, tandis que l'autre, par ce portrait inséré dans cette toile si symbolique, s'élevait enfin à la stature du peintre.
Commenter  J’apprécie          230
diablotin0   02 septembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.
Commenter  J’apprécie          200
Cetsak   14 octobre 2021
La fabrique des souvenirs de Clélia Renucci
Les vrais amis se contentent de vous serrer dans leurs bras pour tenter d’étouffer votre douleur, de la capturer et de se la transmettre pour vous en libérer.
Commenter  J’apprécie          201
diablotin0   04 septembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Il ne sert à rien de contredire un commanditaire. Le jour où la toile est installée, il suffit de leur rappeler à quel point leurs suggestions ont été fécondes pour les convaincre que c'est "leur oeuvre" qu'ils ont sous les yeux - même si celle-ci correspond peu à ce qu'ils avaient en tête.
Commenter  J’apprécie          170
Piatka   29 novembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
C’est avec le temps qu’une œuvre est réellement appréciée. Lorsqu’elle est présentée au public, étrangement celui-ci préfère souvent s’entre-observer plutôt que de regarder la toile.
Commenter  J’apprécie          170
Piatka   27 novembre 2018
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
Sans le désirer, Francesco imaginait le destin de Domenico si son père venait à mourir...Croyait-il un instant qu’il garderait la confiance des puissants ? S’il le pensait, il se voilait la face. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu’un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu’ils réalisent.
Commenter  J’apprécie          160
Cetsak   29 septembre 2021
La fabrique des souvenirs de Clélia Renucci
Les algorithmes modernes sont prodigieux ! Airbnb fait de nous des hôteliers scrupuleux, Expedia et Booking de brillants voyagistes, Tripadvisor nous promeut au rang d’inspecteurs culinaires, Twitter à celui de journalistes, Instagram de photographes, Wikipedia d’encyclopédistes, et grâce à eux, nous sommes tout cela en même temps !
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La Fontaine : la moralité est dans la fable

"Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages". Quels sont les animaux qui illustrent cette morale ?

le loup et l'agneau
le corbeau et le renard
la grenouille et le boeuf
le loup et la cigogne

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur