Dans son nouveau livre, "Le Pavillon des oiseaux", Clélia Renucci s'inspire de la destinée tragique de Clélia Farnèse pour révéler l'histoire d'une femme exceptionnelle.
Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/le-pavillon-des-oiseaux-9782226473141
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/
Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/
Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Vidéo @kissmystory
+ Lire la suite
Les regrets, les illusions, la peur, les surprises, les palpitations, les progrès, les échecs, l’espoir naissent précisément de ce désir impossible de retrouver le temps. Non pas le temps perdu, mais le temps non vécu.
C’est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d’être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d’un satyre et représentent le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.
Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.
Les deux hommes échangèrent peu sur leurs émotions respectives : l'un venait de prendre conscience par son autoportrait de son retrait du monde et de sa capacité à regarder la mort en face, tandis que l'autre, par ce portrait inséré dans cette toile si symbolique, s'élevait enfin à la stature du peintre.
Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.
Les vrais amis se contentent de vous serrer dans leurs bras pour tenter d’étouffer votre douleur, de la capturer et de se la transmettre pour vous en libérer.
Il ne sert à rien de contredire un commanditaire. Le jour où la toile est installée, il suffit de leur rappeler à quel point leurs suggestions ont été fécondes pour les convaincre que c'est "leur oeuvre" qu'ils ont sous les yeux - même si celle-ci correspond peu à ce qu'ils avaient en tête.
C’est avec le temps qu’une œuvre est réellement appréciée. Lorsqu’elle est présentée au public, étrangement celui-ci préfère souvent s’entre-observer plutôt que de regarder la toile.
Sans le désirer, Francesco imaginait le destin de Domenico si son père venait à mourir...Croyait-il un instant qu’il garderait la confiance des puissants ? S’il le pensait, il se voilait la face. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu’un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu’ils réalisent.
Les algorithmes modernes sont prodigieux ! Airbnb fait de nous des hôteliers scrupuleux, Expedia et Booking de brillants voyagistes, Tripadvisor nous promeut au rang d’inspecteurs culinaires, Twitter à celui de journalistes, Instagram de photographes, Wikipedia d’encyclopédistes, et grâce à eux, nous sommes tout cela en même temps !