Critique de Killing79

Depuis son premier roman « Concours pour le paradis » que j'avais adoré, je suis de près Clélia Renucci. Après une petite incartade originale pour son deuxième, elle revient à ses premiers amours. Retour donc en Italie durant la Renaissance. Cette fois-ci, elle nous invite à Rome pour suivre le destin de Clélia Farnèse, une fille qui a vécu un destin mouvementé.

En effet, dès son plus jeune âge, elle se retrouve au centre d'un tumulte masculin. Son père, son mari, son amant et même son fils tentent de contrôler son quotidien. Forte de caractère, elle doit donc essayer d'imposer ses envies et ses idées aux hommes de sa vie. Les échanges entre ces personnages charismatiques est un rapport de force constant où chaque intervenant essaye d'avancer son pion.

L'écrivaine nous dévoile les mystères de cette autre Clélia qui a joué un rôle important à son époque et dont peu de gens connaissent l'existence. Elle en profite pour mettre en lumière l'omniprésence et l'importance de l'art dans cette période et le déclin vers lequel la Renaissance est en train de tendre. Clélia Farnèse et son entourage deviennent alors une parfaite image de leur époque, entre grandeur et décadence.

L'autrice s'est une nouvelle fois appuyée sur un énorme travail de documentation afin d'être le plus précise possible. Erudite et exigeante jusque dans sa plume, elle nous offre une immersion au coeur de cette société italienne, rythmée par les rivalités familiales, médiatiques et politiques. C'est toujours un plaisir de lire ces petites histoires dans la Grande, qui sont tout aussi romanesques et apportent une autre vision de ces moments du passé. Plongé dans cette Renaissance faite d'apparences, de complots et de trahisons, je me suis régalé à regarder tout ce petit monde déployer une mesquinerie sans limites afin de servir ses propres desseins. L'homme dans toute sa splendeur !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..