Citations sur Jean Dieuzaide : Pour la liberté de la presse (1)

Je dois reconnaître que la photographie m’a choisi alors que je souhaitais être pilote. Je ne regrette rien.
Cependant, il m’a été dur d’assumer ma condition de photographe soumise d’une part à l’hégémonie parisienne, d’autre part aux railleries, à l’incompréhension et aux regards d’indifférence hautaine du milieu des arts, de la culture, de la politique et autres pontifiants. Ils me furent stimulation pour engager combat contre cet aveuglement suffisant, incapable de sentir que la « pensée » s’incarne dans la photographie comme dans toute œuvre d’art digne de ce nom.
Car enfin, il faut être aveugle pour ne pas « reconnaître » que cette étrange invention, école du regard, qui redouble le monde sous nos yeux pour mieux le faire comprendre, est le fait d’une « empreinte lumineuse », issue de la réalité des vibrations profondes de la « lumière », au propre et au figuré, mystère que la science ne résoudra jamais, pas plus qu’elle n’expliquera celui de la « camera obscura ».
La photographie a cet « essentiel » dans lequel circule la sensibilité et l’authentique, notions qui échappent aux gesticulateurs prétentieux et dérangent les tricheurs de tous bords.
Dans cette lucidité, mon « corps à corps » de cinquante ans a été source de profondes émotions m’incitant à penser que le travail librement consenti est source de toutes valeurs. Je serais mal venu de regretter d’être photographe. J’en suis fier, n’en déplaise aux raisonneurs abscons.
(Jean Dieuzaide)