AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782362200663
144 pages
Éditeur : Reporters sans Frontières Editions (05/11/2020)
4.19/5   8 notes
Résumé :
De ses dessins d’enfance au succès planétaire de son Arabe du futur, Riad Sattouf raconte pour Reporters sans frontières les secrets des planches qui ont jalonné son parcours, au fil des pages d’un album évènement.

Comment devient-on Riad Sattouf ?

Depuis deux ans, RSF propose à ses lecteurs un rendez-vous autour du dessin. Un pari réussi et réédité cette année avec un géant de la bande dessinée : Riad Sattouf.

Un choix ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Giraud_mm
  23 novembre 2020
Comme chaque année, Reporter sans frontières publie un album dont les bénéfices financent l'action de l'association. Celui de 2020 est consacré à Riad Sattouf.
Après plusieurs articles rappelant la situation de la presse dans quelques pays (les Philippines, la Hongrie, la Syrie et la Russie, cette année), l'album présente la carrière du dessinateur.
Pour commencer, une intéressante interview où il raconte son parcours, complétée par cinq articles de Philippe Druillet, auteur de bandes dessinées, Najeh Albukai, dessinateur, Vincent Lacoste, acteur, Guillaume Allary, éditeur de Riad Sattouf, et Arnaud Gonzague, Journaliste.
Entre ces textes, de très nombreux dessins et planches de BD de Riad Sattouf, plus ou moins dans l'ordre chronologique, tirés notamment de ses publications à succès : Pascal Brutal (Fluide Glacial), L'arabe du futur (Allary Éditions) et Les cahiers d'Esther (Allary Éditions).
Un très beau et très instructif recueil, qui fera un joli cadeau pour Noël, pour un prix des plus modiques.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
CelineTH7854
  09 décembre 2020
Cet album m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le travail de Riad Sattouf, après l'avoir découvert il y a longtemps dans Fluide Glacial avec Pascal Brutal... Je crois que le prochain sera l'Arabe du Futur, au moins le tome 1 !
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CelineTH7854CelineTH7854   05 décembre 2020
En 1980, j'avais 2 ans, et j'étais un homme parfait (...) Tout ce qui sortait de ma bouche provoquait l'étonnement et la joie (...). Les femmes voulaient m'avoir dans les bras (...) A l'époque je n'étais conscient que quelques heures par jour, mais c'était suffisant : je savais bien comment faire dans la vie.
Commenter  J’apprécie          50
ZilizZiliz   13 décembre 2020
Enfant, je dessinais tout le temps des scènes de violence. Cela me détendait énormément. J'aimais voir des corps déchiquetés par des hommes musclés.

- Riad Sattouf
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Reporters sans frontières (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reporters sans frontières
La galerie Magnum présente le livre "101 photos pour la liberté de la presse"
autres livres classés : presseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4174 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre