Critique de Ubikson

Il y a des livres, parfois, qui ne me donnent pas envie de les lire. Allez savoir pourquoi.
Sur le coup, on se dit "pourquoi pas ?", on l'achète, et ensuite on n'a plus envie de le lire, parce qu'il y a autre chose à lire, parce que mouais j'sais pas si c'est bien, parce que gnagnagna...
Parfois, c'est justifié, et le livre tombe des mains.
D'autres fois, comme dans le cas d'Ivoire, le récit accroche dès les premières pages, et impossible de le lâcher.

Nous voila donc en 6303 E.G., à savoir de l'Ere Galactique, calendrier qui se base sur un nouveau départ aux alentours de 3 000 ap. J.C.
Duncan Rojas, spécialiste en recherche et identification des spécimens pour Wilford Braxton, un guide de chasse galactique, va se voir proposer une mission un peu particulière : récupérer un trophée de chasse.
Mais il ne s'agit pas de n'importe quel trophée : ce sont les défenses de l'Elephant du Kilimandjaro, le plus gros spécimen de pachyderme de la Terre, et ces défenses ont disparu depuis bientôt 3 000 ans...

La mission de Rojas, et le talent de Mike Resnick, vont nous permettre de retracer l'histoire de ces défenses, explorant ainsi la galaxie et la mémoire de la Terre, à travers une douzaine d'histoires que va traverser cette paire de dents.
Et c'est là le point fort du récit : il ne s'agit pas d'un amas de nouvelles mal reliées entre elle par un pseudo fil conducteur, mais bel et bien un roman puissant et accrocheur qui nous ballade à travers l'espace et le temps, sur la bagatelle de 7 000 années.
Il devient alors difficile de lâcher les recherches de Rojas, et de ne pas s'interroger sur la destinée et les buts du dernier des Masais...

Une perle, tout simplement.