Ivoire tome 1 sur 2
EAN : 9782207305201
Denoël (15/05/1991)
3.85/5   33 notes
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin : retrouver les défenses de Malima Temboz, le grand Eléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis. C'est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas, en cette année 6303 de l'Ere Galactique, à la demande d'un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Masaïs. Sherlock Holmes d'un n... >Voir plus
Que lire après Ivoire, Tome 1Voir plus
Il y a des livres, parfois, qui ne me donnent pas envie de les lire. Allez savoir pourquoi.
Sur le coup, on se dit "pourquoi pas ?", on l'achète, et ensuite on n'a plus envie de le lire, parce qu'il y a autre chose à lire, parce que mouais j'sais pas si c'est bien, parce que gnagnagna...
Parfois, c'est justifié, et le livre tombe des mains.
D'autres fois, comme dans le cas d'Ivoire, le récit accroche dès les premières pages, et impossible de le lâcher.

Nous voila donc en 6303 E.G., à savoir de l'Ere Galactique, calendrier qui se base sur un nouveau départ aux alentours de 3 000 ap. J.C.
Duncan Rojas, spécialiste en recherche et identification des spécimens pour Wilford Braxton, un guide de chasse galactique, va se voir proposer une mission un peu particulière : récupérer un trophée de chasse.
Mais il ne s'agit pas de n'importe quel trophée : ce sont les défenses de l'Elephant du Kilimandjaro, le plus gros spécimen de pachyderme de la Terre, et ces défenses ont disparu depuis bientôt 3 000 ans...

La mission de Rojas, et le talent de Mike Resnick, vont nous permettre de retracer l'histoire de ces défenses, explorant ainsi la galaxie et la mémoire de la Terre, à travers une douzaine d'histoires que va traverser cette paire de dents.
Et c'est là le point fort du récit : il ne s'agit pas d'un amas de nouvelles mal reliées entre elle par un pseudo fil conducteur, mais bel et bien un roman puissant et accrocheur qui nous ballade à travers l'espace et le temps, sur la bagatelle de 7 000 années.
Il devient alors difficile de lâcher les recherches de Rojas, et de ne pas s'interroger sur la destinée et les buts du dernier des Masais...

Une perle, tout simplement.
Un de mes livres préférés. je ne suis pourtant pas très fan de science-fiction mais cette quête à travers les millénaires et les galaxies me touche particulièrement. Que reste-t-il de vivant dans tout cet espace où la terre n'est plus habitable ? A quoi peuvent se raccrocher les quelques humains perdus au milieu des extra-terrestres, dans les galaxies : Ce Massai, lui, le sait. Ce qui le rattache encore à ses origines : les restes d'un animal depuis longtemps disparu et oublié.
Cette histoire est d'autant plus tragique que Resnick nous ramène régulièrement au XIXeme siècle où tout était encore possible. Mais la bêtise et le profit frappent une nouvelle fois.
Impossible pour moi de ne pas raccrocher avec la réalité écologique et humaine actuelle.
Un livre qui me bouleverse à chaque lecture.
Ivoire est plus qu'un roman brillant de science fiction mêlant Space Opera, sciences humaines, politique et légendes tribales. C'est avant tout une déclaration d'amour à l'ensemble du continent africain de la part d'un formidable conteur. Dans un récit chorale où se mêlent avec bonheur fresques historiques dantesques et moments intimistes, les vicissitudes de l'âme humaine sont dévoilées sans complaisance mais aussi sans jugement. A travers une foule de personnages bigarrés et pléthoriques, les récits se dévoilent aussi vite qu'ils s'achèvent servant à merveille la quête des personnages principaux, à savoir: localiser les défenses du plus grand éléphant ayant jamais existé sur Terre. Quête stellaire, quête mystique, voir même initiatique ; le lecteur que je suis en a pris plein les yeux. En imaginaire, il est des livres qui marquent. Indéniablement, celui-ci en fait partie.

— Alors vos souvenirs sont défaillants, répondit le second Ajax. Il y avait Ajax, fils de Télamon, un gigantesque guerrier qui se battait au côté d’Ulysse. C’est lui. Mais il y avait aussi Ajax, fils d’Oilée, qui était petit, mince, et des plus habiles au lancer de javelot. C’est moi. Ensemble, ils étaient connus sous le nom d’Aiantes.
— Je suis complètement fasciné par les noms, dit Fils-de-l’Homme d’un ton enthousiaste. Comment en êtes-vous venus à choisir les vôtres ?
— Athénia nous offre un havre sûr, aussi quand nous sommes dans ce secteur nous prenons des noms athéniens en signe de reconnaissance, dit le second Ajax.
Les lions s'écartaient de mon chemin et les quelques Samburus que je croisais me regardèrent avec terreur. Je m'avançais vers le sud, sans jamais me presser, restant toujours à portée de l'eau, sûr de ma force et de ma connaissance du pays. (...)
C'était un état bien solitaire que celui de roi de toute la création, mais j'avais vécu toute ma vie dans la solitude et je portais avec dignité le manteau de ma royauté alors que le sol tremblait sous mes pas.
Fils-de-l’Homme farfouilla dans son magot et en retira finalement une exquise figurine d’or. Il la brandit pour que Buko puisse la voir, puis la poussa près de la pierre précieuse après que I’E.T. eut signifié son accord. La Gorgone et les Aiantes suivirent la mise, la première avec un diamant brut, le deux autres avec une délicate sculpture de cristal, et enfin Tembo Laïbon distribua six cartes à chaque joueur, trois découvertes et trois face cachée. Relances et échanges de cartes suivirent, et finalement la Gorgone ramassa le pot.
La Gorgone avait perdu gros au cours des deux heures qui venaient de s'écouler et, déjà peu loquace de nature, elle se renfrognait de plus en plus.

Ce n'était pas le cas de la Duchesse de Fer. Plus machine que femme, ses mains de métal s'activer à disposer ses gains en petites piles, ses dents de titane réfléchissaient les éclaires quand elle souriait, son coeur artificiel pompait dans ses veines de plastique un sang chimiquement enrichi et sa voix mécanique emplissait la pièce de l'étrange mélodie de son joyeux babil.