Critique de Crossroads

Didier Daeninckx, auteur de Cannibale, revient évoquer l'histoire du peuple Kanak sous une nouvelle forme, celle de la BD.
L'on y retrouve d'ailleurs l'un de ses principaux protagonistes, Gocéné, cette fois-ci en quête de rédemption.
Quittant la Nouvelle-Calédonie pour Paname, il est bien décidé à rapatrier le crâne ancestral d'Ataï, célèbre chef de tribu tué alors qu'il se battait pour ses terres injustement spoliées par les colons français en 1877.
Cette histoire est celle de son peuple. Celle d'un homme en quête de rachat pour le salut de son âme.

Ce récit n'est ni fantastique, ni humoristique, ni aventurier, ni agara malgré une chute vertigineuse. Non, rien de tout cela à se mettre sous la dent hormis une pseudo enquête visant à retracer l'itinéraire fluctuant de ce crâne hautement symbolique.
Cette BD n'a qu'un seul but, celui d'instruire. Pari réussi puisque le lecteur en ressort un peu plus érudit.
Le coup de crayon est précis et soigné. Les pérégrinations parisiennes de Gocéné, sur fond historique, déçoivent quelque peu. Sorte de jeu de piste géant consistant à remonter la filière de tous les propriétaires dans le but de se réapproprier cette antique relique sacrée. le processus apparaît répétitif mais encore une fois, il n'est que le prétexte à une sympathique leçon d'histoire...