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Didier Daeninckx, auteur de Cannibale, revient évoquer l'histoire du peuple Kanak sous une nouvelle forme, celle de la BD.
L'on y retrouve d'ailleurs l'un de ses principaux protagonistes, Gocéné, cette fois-ci en quête de rédemption.
Quittant la Nouvelle-Calédonie pour Paname, il est bien décidé à rapatrier le crâne ancestral d'Ataï, célèbre chef de tribu tué alors qu'il se battait pour ses terres injustement spoliées par les colons français en 1877.
Cette histoire est celle de son peuple. Celle d'un homme en quête de rachat pour le salut de son âme.

Ce récit n'est ni fantastique, ni humoristique, ni aventurier, ni agara malgré une chute vertigineuse. Non, rien de tout cela à se mettre sous la dent hormis une pseudo enquête visant à retracer l'itinéraire fluctuant de ce crâne hautement symbolique.
Cette BD n'a qu'un seul but, celui d'instruire. Pari réussi puisque le lecteur en ressort un peu plus érudit.
Le coup de crayon est précis et soigné. Les pérégrinations parisiennes de Gocéné, sur fond historique, déçoivent quelque peu. Sorte de jeu de piste géant consistant à remonter la filière de tous les propriétaires dans le but de se réapproprier cette antique relique sacrée. le processus apparaît répétitif mais encore une fois, il n'est que le prétexte à une sympathique leçon d'histoire...
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Le roman épnoyme de Didier Daeninckx fait suite à Cannibale, qui racontait les traitements dégradants envers les Kanak lors de l'Exposition coloniale de Paris en 1931. le personnage central du roman revient à Paris 75 ans après l'exposition. Sa mission: récupérer une tête, la tête d'un Kanak. Pas n'importe lequel: Ataï, un chef tribal, symbole de la résistance locale au colon français. En l'occurrence, Ataï a été trahi par les siens (ce qui était également fort fréquent).

Il n'était pas rare que le colon s'approprie des parties des opposants, comme trophées. Mains, têtes... tout cela repartait vers la métropole pour alimenter les cénacles bien-pensants ou autres cabinets de curiosités. Ou pour prouver le caractère inférieur des populations visées. Gocéné va alors mener son enquête, de salle de ventes en musée, d'experts en trafiquants, afin de retrouver la tête.

C'est une plongée fort sombre dans les méandres du "commerce de l'art" à laquelle Didier Daeninckx (qui scénarise la BD) et Emmanuel Reuzé nous invitent. La mise en couleur est très grise, renforçant le propos. La progression se fait crescendo pour un twist final très prenant (on reconnaît la patte humaniste de Daeninckx).

Le pillage de ressources a été une constante de la colonisation. de vestiges historiques à des corps ou parties de corps, les colons auto-proclamés "civilisés" ont fait main basse sur tout ce qu'ils pouvaient. Par exemple, le British Museum, le Louvre... et bien d'autres musées possèdent des biens acquis illégalement, dont des parties de corps. On sait (preuves à l'appui) qu'au moins 1% des pièces détenues par le Musée Royal d'Afrique Central près de Bruxelles sont des biens spoliés pris au Congo. S'approprier des parties de corps est la pire chose qui soit. Et Didier Daeninckx nous le fait très bien ressentir, opposant la cruauté des colons à l'implacable et tranquille détermination de Gocéné à l'appât du gain et aux rouages des administrations. le dessin vient à point nommé pour renforcer cet effet.

Mentionnons qu'en exergue de la BD, on précise que Kanak remplace canaque, teinté de colonialisme et niant l'essence même d'un peuple. Didier Daeninckx est connu pour ses combats humanistes. Cette BD m'a donné envie de me (re)plonger dans son oeuvre.
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Gocéné, Kanak de l'Exposition coloniale de 1931, est de retour en métropole. Il est sur la piste de la tête d'Ataï, chef de la rebellion qui revendicait l'indépendance de la Kanaky en 1878. Il fut tué par un traître lors d'une embuscade.
Gocéné fait une incursion dans le monde des collectionneurs, souvent peu scrupuleux sur la provenance d'une pièce, surtout si elle peut enrichir "avantageusement" une collection. Il rentrera en Nouvelle-Calédonie avec la précieuse relique.
L'adaptation de ce roman en BD m'a beaucoup plus touchée et convaincue que celle de Cannibale. Les personnages, les situations sont plus travaillés, on y croit vraiment.
Le graphisme est réaliste, agréable à l'oeil, même si les couleurs sont trop atones à mon goût (surtout à Paris).
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La tête d'Ataï, ancien chef kanak et symbole de la résistance face à la France, a disparu depuis plus d'un siècle. Un homme, Gocéné, part alors à la recherche du crâne de celui qui refusa de se soumettre à l'empire colonial français. Mais ses recherches et sa plongée dans l'univers des ventes aux enchères font de Gocéné l'homme à abattre. Adaptation, en bande dessinée, du roman de Didier Daeninckx.
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Adaptation de l'un des romans kanak de Didier Daeninckx, cet album relate avec beaucoup d'émotion le périple de Gocéné, vieux de la tribu de Tendo, sur les trace de la tête d'Ataï, révolté de 1878. Est-ce parce que ce pays et cette histoire me tiennent particulièrement à coeur, mais j'ai trouvé le propos réussi, les dessins réalistes, l'intrigue prenante, l'empathie présente. L'adaptation est fidèle et loyale. Mais elle ne peut rendre tous les détails du roman, l'indigne expo coloniale de 1931, le trafic d'organes humains, l'histoire de la guerre des tribus, l'attachement à une terre, sa nature, son peuple. A relire donc, les romans de Daeninckx !
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