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Critique de sofynet


L'histoire : Celle du leader des Doors, Jim Morrison, arrivé au sommet de la gloire en un album, et qui pour vivre intensément, aura le même destin tragique que ses amis du "Club des 27". Fils de militaire, James Douglas Morrison se montre très jeune réfractaire à l'autorité, marqué par une certaine recherche mystique, porté sur les arts, la littérature, la psychologie, et surtout épris de liberté. Son parcourt atypique le mènera assez jeune loin "des siens", qui ne semble pas comprendre ses aspirations, et c'est là que lui pousseront les ailes qui feront de lui l'icône d'une génération, le poète maudit. Mais son désir de liberté est à ce point présent qu'il en devient destructeur quand il passe par la provocation extrême dans un pays en pleine mutation, entre ségrégation et mouvements sociaux, assassinats en séries et guerre du Vietnam. Sexe, drogue et Rock & Roll sont les moteurs de cette génération d'artistes et Jim Morrison en est fervent consommateur, brûlant la vie par tous les côtés, ne se connaissant aucune limite, même pas celle de la santé. Malgré tout, plus de quarante ans après sa mort, son nom reste, au même titre que celui de ses tristes comparses morts à 27 ans, dans toutes les têtes, et on fredonne encore ses paroles acérées ou lascives.

Le style : Jean Yves Reuzeau a pris le parti de proposer une biographie chronologique, découpée par année, chacune titrée et introduite par deux citations. La vie de l'artiste y est très détaillée, mais est également replacée dans un contexte à la fois historique, sociologique et artistique qui permet de comprendre à la fois le décalage qu'il pouvait y avoir entre cet homme et la société qui l'entourait, le contexte qui le poussait peut-être à réagir ainsi, et l'influence des mouvements artistiques de ces années sur les différents courants de pensées dans la mutation du pays. On sent une recherche, probablement longue, certainement très poussée, et passionnée, pour rassembler une quantité impressionnante d'archives et de témoignages permettant d'étayer le propos. Et le tout est retranscrit avec une fluidité qui fait que cette biographie se lit aussi bien qu'un roman, sans avoir la légèreté de certains ouvrages de ce type se contentant d'enscenser les artistes. D'ailleurs, malgré une visible admiration pour l'artiste, à aucun moment je n'ai ressenti à la lecture une quelconque mise sur un piédestal de Jim Morrison, ses côtés aussi bien positifs que négatifs étant abordés avec une apparente justesse.

Et la couverture alors ? Que serait une biographie sans son sujet principal en couverture ? Deux très belles photos, un fond rouge - pour la seconde - fort évocateur.

En conclusion ? Lorsque j'ai postulé pour ce partenariat, c'est un sentiment de nostalgie que je m'attendais à ressentir en lisant cet ouvrage. Souvenir de mes 17 ans, de mes albums écoutés en boucle, du film de Oliver Stone, de Personne ne sortira d'ici vivant, de Seigneurs et nouvelles créatures et d'Une prière américaine, mes livres de chevet l'été de mes 18 ans.... C'est finalement tout autre chose que j'ai ressenti en lisant ce livre. Tout d'abord cet ouvrage est extrèmement complet et détaillé, mais pas dans un sens "paparazziesque" du terme. On y trouve un contexte, des liens et des ramifications autour de l'artiste, on y découvre finalement une petite histoire dans la grande Histoire. Les années 60 aux Etats Unis sont une période qui m'intéresse particulièrement, je pense l'avoir déjà dit ici, et le fait de (re)découvrir certains éléments au travers du prisme de l'industrie musicale californienen est passionnant à mon sens. Et j'ai redécouvert aussi un homme torturé, voué à se brûler les ailes, destructeur pour lui comme pour les autres, mais malgré tout fascinant. le livre de J.Y. Reuzeau m'a donné non seulement envie de ré écouter les Doors, mais aussi d'en découvrir plus sur d'autres icônes qui ont croisés le chemin de Morrison. L'auteur a écrit la biographie de Janis Joplin dans la même collection.... je me laisserais bien tenter ..
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
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