Critique de stefany35200

Philosophe, Myriam Revault d'Allonnes est professeure émérite des universités à l'Ecole pratique des Hautes Études (EPHE) et chercheuse associée au centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Notamment auteure du "Miroir et la Scène''. Ce que peut la représentation politique (2016), « la Faiblesse du vrai » (2018) et « l'Esprit du macronisme » (Seuil, 2021), elle publie chez Mialet-Barrault un échange vif et stimulant avec la philosophe conservatrice Chantal Delsol : « Ainsi meurt la démocratie ».
La philosophe du politique décrypte les faits saillants d'une campagne inédite. Elle regrette les atteintes portées à l'équilibre des pouvoirs et à l'expérience démocratique elle-même.
Ce livre est un débat sur les raisons pour lesquelles la démocratie serait en train de mourir, présentée sous la forme d'un échange entre Chantal Delsol qui serait plutôt proche de la mouvance Conservatrice-Libérale tandis que Myriam Revault de la mouvance Progressiste. Cela nous permet de visualiser le côté de vision de chacune.
Il s'agit de donner à chacune l'opportunité de confronter ses opinions et de les présenter au lecteur. Cela change un peu des livres qui ne montrent qu'un côté et qu'un seul point de vue.
Chantal Delsol a présenté ses opinions et répondu aux questions de Myriam Revault contrairement à Myriam Renault qui n'a fait que d'essayer de descendre Chantal Delsol ce qui n'était pas Utile ici.
Un débat qui comme tous les débats à un début mais pas de fin chacun ses opinions.
La mienne pour ce livre est très très mitigé.