Critique de suza

À Lyon en 1934, Nine Dupré, en digne héritière de parfumeurs français, cherche à perpétuer l'héritage familial. Elle accepte de se rendre en Russie où Staline lance un concours de parfum pour célébrer les 20 ans de la révolution. Lors d'une soirée, elle reconnaît le parfum créé par son père des années plus tôt. Or, celui-ci a disparu lors de la révolution bolchevique, la laissant orpheline. En compagnie de Pierre Rieux, proche du pouvoir soviétique, elle se lance dans une quête dangereuse pour tenter de comprendre.

À travers l'histoire de Nine, Theresa Révay nous dévoile les coulisses de la haute parfumerie des années 30 entre France et Russie, mêlant habilement passion, ambition et trahison.
Le récit est assez lent et prend le temps de dépeindre les nuances de chaque parfum, chaque émotion, chaque décision. Si l'action peut sembler en retrait, c'est pour mieux nous immerger ce monde secret. Malgré tout, la tension monte au fur et à mesure que Nine se rapproche de la vérité.
"Ce parfum rouge", c'est aussi le portrait d'une femme forte évoluant dans un milieu dominé par les hommes. Héritière, certes, mais Nine souhaite avant tout construire sa propre identité. Theresa Révay en profite pour mettre en lumière des personnages reconnus du monde de la parfumerie, notamment son arrière grand-oncle Léon Givaudan, ami de Nine dans l'histoire. La fiction et la réalité se mêlent pour nous faire découvrir tout un univers.
Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce récit, c'est le contexte historique. Au-delà du suspense et de l'amour, l'autrice explore les enjeux géopolitiques de l'époque, c'est avant tout un roman d'ambiance où tout est politique, même un parfum ! On sent déjà les prémices de la deuxième guerre, les divergences politiques en France et en Europe, la folie de Staline, la montée des extrêmes…

Ce roman a été un beau voyage sensoriel dans un univers que je connaissais pas. A noter la magnifique couverture. C'est avant tout par elle que je suis entrée dans cette histoire.
#Ceparfumrouge #NetGalleyFrance