Critique de isatysjoe

La nuit du premier jour est une grande fresque familiale et historique absolument passionnante. Elle nous entraîne dans l'univers de la soie, des soieries lyonnaises aux filatures de Syrie. Elle débute à la Croix Rousse, en 1896, dans les ateliers de canuts qui travaillent la soie sur leur métier à bras pour de riches soyeux lyonnais.

C'est là que vit Blanche Duvernay. Elle étouffe dans une famille bourgeoise après un mariage arrangé qui l'a arrachée au Liban. Seule son amitié avec un maître tisseur, Armand Martin, lui permet de s'évader. La rencontre avec le séduisant Salim Zahhar, négociant damascène fortuné sera le début d'une folle passion amoureuse qui la conduira sur les routes de l'exil.

Appelée à retourner au Liban pour les obsèques de sa mère, Blanche fera le choix de la liberté. Elle ne rentrera pas, s'installera sur les terres de sa jeunesse, partira à la recherche de Salim. Un choix qui appellera un divorce difficile où il lui faudra accepter que ses deux enfants, Aurélien et Oriane, grandissent sans elle à Lyon et la croient décédée. le prix à payer pour sa liberté.

Le destin de Blanche comme celui de tous les personnages qui gravitent autour d'elle sera pris dans les bouleversements du nouveau siècle. le monde des soyeux lyonnais qui se délite, les querelles entre soyeux et maîtres tisseurs, la mise en difficulté des ouvriers avec l'automatisation des métiers à tisser. Un univers en pleine mutation à l'aube du XXème siècle. Et tous seront emportés dans la tourmente de la Grande Guerre. Tandis que l'Europe se déchire et qu'ont lieu les grandes batailles meurtrières du chemin des dames, en Orient, la révolte arabe est réprimée dans le sang par l'Empire ottoman.

Theresa Révay reconstitue avec maestria la mémoire d'une famille rattrapée par la grande Histoire dans un roman foisonnant et extrêmement documenté. Les personnages, tout en nuances, au destin parfois tragique, sont au coeur d'une intrigue romanesque où de nombreux rebondissements lèvent le voile sur les secrets. Et le magnifique portrait d'une héroïne émerge. Blanche, une femme qui a su conquérir sa liberté au prix de sacrifices douloureux, une femme amoureuse, engagée et généreuse.

Cette grande fresque est captivante avec ce bel équilibre entre le souffle romanesque qui apporte toute l'intensité et l'émotion qu'il faut au récit et l'aspect historique très intéressant, d'une grande précision.

Un roman de toute beauté qui nous convie à faire un fabuleux voyage dans le temps et dans le monde, du coeur des quartiers des tisseurs et des quartiers bourgeois de Lyon jusqu'aux ruelles de Damas, aux montagnes du Mont Liban et aux ruines de Palmyre. Dépaysant et envoûtant !