Critique de Cathy2909

Et, si une simple rencontre décidait du destin de plusieurs personnes. Si une simple prise de conscience d'une jeune femme décidait de tout remettre en question. Theresa Revay dessine avec beaucoup de force et aussi de délicatesse le portrait de Blanche étouffée par les codes de son époque, en quête de liberté et d'amour. Une femme qui se révèle forte pour prendre à bras-le-corps un destin qu'elle s'est choisi. Elle secoue les convenances. Difficile pour nous de bien cerner la condition féminine de ce début du XXe siècle. Les jeunes femmes quittaient la tutelle d'un père pour bien souvent étouffer sous celle d'un mari. Aucun statut propre. Une femme qui fait table rase de son existence pour un amour, une liberté tant désirée. Laisser ses enfants derrière elle est un prix très cher à payer, un sacrifice qu'elle doit assumer.
Blanche est admirable, personnage solaire, elle porte à elle seule tout le roman, une femme charismatique, dans ses choix, amoureux, de vie, dans l'adversité et le deuil. En France, c'était une fleur qui s'étiolait et dès qu'elle retourne sur sa terre natale, elle reprend goût à la vie et refleurit à nouveau. Une terre qu'elle ne quittera plus jamais, malgré les coups du sort. Elle est chez elle !
C'est un voyage chatoyant où les odeurs et saveurs se mélangent au bruit des coeurs et de l'histoire.
Un récit à plusieurs voix définit le cheminement psychologique de chaque personnage, leurs destins. Un atout de charme, et c'est aucun doute sa force.
Un très beau moment de lecture avec beaucoup d'amour, de sincérité, mais aussi des évènements très douloureux comme ceux que malheureusement la vie nous réserve.
Un roman historique sur la route de la soie de Lyon à Damas, une formidable épopée sur l'évolution de l'empire ottoman en ce début du XXe siècle. le contexte historique de ces contrées d'orient n'est pas souvent abordé dans les romans. le plaisir du roman avec la joie de découvrir et d'apprendre.