Critique de mireille.lefustec

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Albin Michel et à Babelio.
Ce roman de notre histoire moderne se déroule du printemps 1936 au printemps 1945.
De l'invasion de l'Abyssinie à la fin de la guerre.
Le personnage principal, Alice Clifford, américaine, correspondante de guerre du New York Herald Tribune, en résidence à Rome, est une reporter volontaire, tenace, intrépide , consciencieuse.
On la découvre en Abyssinie lors de l'assaut des troupes italiennes et de la chute du Négus. La barbarie des soldats l'horrifie.
Rome pavoise, le Duce est en pleine gloire impérialiste.
Tandis qu'en Espagne les horreurs de la guerre civile atteignent des sommets de cruauté.
Alice a voulu s'approcher des combattants et a été sauvée in extremis de la mort.
Retour à Alexandrie où elle a vécu de nombreuses années.
De quoi retrouver la joie de vivre avec ses amis de jeunesse.

Ces huit années retracent parfaitement l'enthousiasme italien à qui Mussolini a rendu sa fierté, la montée en puissance du nazisme, la révélation des camps de concentration, la suprématie britannique en Egypte, ....
J'ai lu ce roman remarquablement documenté avec un grand intérêt et j'ai suivi les relations humaines des nombreux personnages avec ...amour !
Je n'ai qu'une envie : découvrir d'autres ouvrages de Theresa Révay.