AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leBoudoirdulivre


Je n'aurais de cesse de remercier Theresa Revay et les Editions Albin-Michel pour ce très beau service-presse. Ce roman a été un énorme coup de coeur, vous verrez que vous aurez du mal à le lâcher. Theresa Revay est une personne très accessible, simple, qui aime discuter et partager des choses avec ses lecteurs, je peux même dire qu'il y a une certaine connexion avec eux via sa page Facebook qui est une belle bulle d'oxygène. Je trouve que le contact avec ses lecteurs est aussi important que d'écrire de beaux romans, pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. J'ai l'impression de dire la même chose à chaque nouveau roman mais celui-ci est le meilleur, celui qui m'a le plus marqué.

Abyssinie, printemps 1936.

Alice Clifford, correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune a vu bien des choses notamment comment le Duce a conquis ce territoire africain en utilisant le fameux et non moins dangereux gaz moutarde sur des civils (femmes et enfants).

Sa rencontre avec Karlheinz Winther, journaliste pour le parti socialiste allemand va lui ouvrir les portes des personnages importants de cette époque.

Pour être au coeur de l'histoire en marche, Alice saisit toutes les occasions personnelles et professionnelles et ce au mépris du danger.

Discrète sur son passé, elle jouit de l'instant présent avec les hommes aussi bien qu'avec sa plume.

Elle tourbillonne avec un journaliste nazi, a une liaison avec un diplomate italien marié, elle n'aura de cesse de clamer par ses actes et ses convictions , sa liberté de femme indépendante, amoureux de son métier comme de la vie.

C'est à Alexandrie, le pays de son enfance qu'elle retrouve cette insouciance. Dans cette ville cosmopolite, Alice va faire le point sur sa vie et va prendre des décisions lourdes de conséquences.

Le lecteur découvre les failles d'Alice, sa vulnérabilité, ses secrets, ses non-dits refoulés et peut-être le sens, la raison de son besoin de liberté.

Le portrait poignant et saisissant d'une reporter dans le tourbillon d'un monde en guerre où la vie ne danse qu'un instant !

Theresa Revay rend hommage aux correspondantes de guerre à travers Alice, une journaliste dont la passion n'a d'égale que sa soif de liberté dans un monde où l'indépendance de la femme n'en est qu'à ses balbutiements.

Une femme amoureuse qui cache ses fêlures dans des relations compliquées, dans des choix dangereux… C'est cette prise de risques et de courage qui ont permis aux femmes de trouver la liberté, celle de la vie qui ne danse qu'un instant.

Comme toujours, Theresa Revay met les femmes à l'honneur et entraîne ses lecteurs dans une histoire où la guerre va tout faire basculer dans un tourbillon d'amour et d'émotions.

Un roman intense également de par les thèmes abordés comme celui de l'avortement, le choix des femmes entre fonder un foyer et/ou leurs carrières, leur indépendance, les conséquences de la guerre (victimes civiles, viol…)…

On n'aura de cesse de remercier l'auteur pour le travail intense voire colossal de recherches effectuées pour nous offrir un roman très riche d'informations sur la guerre dans différents pays du monde et ses conséquences vue à travers les yeux des femmes.

Theresa Revay a une plume où la magie des mots et de l'histoire vous prend et ne vous lâche plus, chacun de ses romans est intense, poignant, puissant et marquant. Chacun de ses romans est comme un bon vin qui se bonifie avec le temps.

Il faut souligner le don que l'auteur a de nous faire voyager au fil des pages à travers la vie de ses héroïnes de papier dont le courage n'a d'égale que la force de leur amour, celui qui dirigent leurs vies, les amenant à faire des choix difficiles en tant que femmes, en tant que mères.

Je pourrais encore continuer des heures et des heures mais il faut bien conclure donc pour moi, Theresa Revay est un auteur qui a marqué et largement mérité sa place dans la littérature d'aujourd'hui, un auteur qu'on n'aura de cesse de suivre.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}