Critique de Bobo1001

J'ai trouvé cette fresque historique très agréable à lire. Theresa Revay a fait un gros travail de documentation et cela se sent (de fait elle le décrit par le détail à la fi du livre) si bien qu'elle parvient à faire passer sa passion pour la période dépeinte ici. le livre suit l'histoire d'une journaliste américaine exceptionnelle de 1936 à 1945. Cela pourrait paraît too much mais la vie de plusieurs de ses collègues de l'époque s'est déroulée de manière tout aussi exceptionnelle.
On suit donc avec un vrai intérêt les péripéties récoltées ici avec un vrai savoir-faire et même un certain souffle. Toutefois le livre reste prisonnier des conventions du genre et l'on peut regretter ici et là quelques petites maladresses. Ainsi s'attaquer après Lauwrence Durrell à dépeindre l'Alexandrie cosmopolite des années 1930-1940 est plutôt osé !
Un livre que m'a en tout cas donné l'envie de lire celui qu'elle a consacré au déclin de l'Empire ottoman.