Critique de sabine59

Candice pédale vite dans les rues de Londres, elle fait partie de ces nouveaux coursiers, souvent des étudiants, qui livrent des colis, des plis . Cela lui permet de vivre et de payer ses cours de comédie. Elle va interpréter Richard lll dans une pièce uniquement jouée par des filles.

Mais son histoire individuelle s'inscrit dans l'histoire sociale de l'Angleterre. Ces quelques mois hivernaux de 1978-1979 vont faite tomber, suite aux grèves qui se multiplient, le pouvoir en place. Le parti travailliste est renié, et une femme, Margaret Thatcher, la future dame de Fer, va s'imposer avec le parti conservateur...

Ce livre offre une radiographie intéressante d'une époque, d'un hiver perturbé, l'hiver du mécontentement ( parole aussi prononcée par Richard lll dans la pièce de Shakespeare) , celui des ouvriers qui n'en peuvent plus de leurs conditions de travail, de leur salaire de misère, un mécontentement réprimé violemment, sans état d'âme.

Cependant, cette oscillation perpétuelle entre destin d'un personnage à peine esquissé, et qu'on aurait aimé cerner davantage, et chronique socio-politique m'a gênée, et même agacée.

Le terme de " roman" ne s'applique pas vraiment ici, il s'agit plutôt d'un essai. On a l'impression que le personnage de Candice est un chaînon assez insignifiant, un prétexte pour en fait dresser le constat d'une société, à un moment précis.

J'avais pourtant beaucoup apprécié" Les évaporés", du même auteur. Une lecture vraiment en demi-teinte, qui me laisse frustrée...Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce livre.