Critique de Bazart

Ce livre nous dévoile un monde de la téléralité plus vrai que nature. Gaspard de Ronsard, un jeune instituteur a été sélectionné pour participer à une émission " Un jour j'irai à Shangai '' .
Mais sa participation tourne court à la suite d'un rocambolesque accident. le voilà immobilisé dans un village perdu à la frontière de la Chine où une femme My Hien règne en despote, protégeant sa tribu de tout confort tel que l'électricité et du tourisme " qui pervetira jusqu'aux bébé dans le ventre de leur mère " .
Tenu en otage, Gaspard se voit tenu de remplir le rôle de conteur, pour animer les longues soirées des habitants. Pour ce faire il se servira du journal intime d'Hubert Bertillon, l'homme qui avait suivi My Hien dans son pays, après qu'elle ait vécu quelques années mouvementées à Paris. Ce journal fourmille d'anedoctes et de conseils amusants, telle que la façon d'éviter tout gaspillage.
Les personnages rencontrés dans ce roman ont tous de fortes personnalité, et ce livre nous fait découvrir un Viet Nam fort loin de celui des guides touristiques.
Cela étant, pour son premier roman l'auteur de Nos étoiles ont filé, bouleversant témoignage sur la tragédie qui a enlevé ses filles ne convainc l'essai qu'à moitié, par trop de maladresses et de grosses ficelles...dommage..