Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs….

Aie!...Voici un livre dont le résumé était alléchant et qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses.

Gaspard, dernier descendant du poète Pierre de Ronsard, est un jeune homme assez introverti.
Ayant perdu ses parents alors qu'il était encore enfant, il s'engage d'un un jeu de téléréalité se passant au Vietnam, lieu ou son père et sa mère ont disparus.
Rien ne se passe comme prévu, Gaspard va se retrouver captif dans un village reculé du pays dominé par une femme acariâtre réfractaire à toute forme de modernisation.
Petit-à-petit, la quête de Gaspard va trouver écho aux motivations de sa geôlière grâce à la découverte d'un journal intime
Pendant ce temps, les studios de téléréalité et sa mère adoptive tentent de le localiser.

Alors …. si l'idée de base était intéressante - dénoncer les dessous peu reluisant du monde de la Tv et de la société de consommation- l'auteur n'est cependant pas parvenue à me captiver.

Pas de dépaysement pour moi ( le Vietnam décrit est bien loin de la réalité ).
Pas beaucoup d'empathie pour les personnages.
Il se passe très peu de chose durant ces 450 pages (Gaspard se retrouvant blessé au lit et lisant le fameux journal intime, ce qui est assez soporifique).

J'ai trouvé l'écriture inégale, des dialogues insipides et une faiblesse de vocabulaire .. ce qui rend par moment le récit franchement poussif … c'est sans relief , et le langage vulgaire utilisé par moment tombe vraiment à plat.
Livre présenté par certains comme loufoque .. je cherche encore !

Bref .. je ne le conseille même pas comme livre de vacances.

Pas beaucoup d'intérêt, même pas celui de détendre ni de faire passer un bon moment.

Passez