Critique de Roberte53

Yvonne, une grand-mère au destin hors du commun, décide d'offrir à ses sept petits-enfants, un cadeau de Noël exceptionnel et original dans sa forme puisqu'il est immatériel ! Ainsi, à l'âge de sept ans, chacun d'entre eux recevra un lieu, un objet, un concept ou un héros, reliant Yvonne à une étape importante de son parcours de vie : un hôtel pour Marguerite, un hévéa du Brésil pour Charlotte, un volcan pour Hélène, le chant des partisans pour Paul, la nationale 7 pour Alice, du lait Mont-Blanc pour Olivier et Simone Veil pour Béatrice.

Fondé sur des faits authentiques, ce livre est un bijou de littérature que l'on peut offrir à tous les amoureux des belles romances. C'est avec un immense talent qu'Anne-Marie Revol réussit à emporter les lecteurs dans un récit passionnant, empreint d'une infinie délicatesse, à la faveur d'une écriture fluide, fine et sensible. Chacun des sept chapitres dévoile une partie de l'existence d'Yvonne, par le biais d'allers-retours incessants, laissant au lecteur le soin de reconstituer la chronologie des évènements et la biographie de cette famille.

J'ai été séduite par la singularité de la forme littéraire choisie par la romancière et agréablement surprise après lecture. Un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin !