Critique de Myriam3

Avant de commencer, je tiens à remercier, encore une fois, Babelio et Le Robert pour ce joli cadeau. Difficile de faire la critique d'un dictionnaire! Je l'ai feuilleté très régulièrement pendant plus de deux semaines; au début, j'ai été assez déçue, ne trouvant pas toujours l'origine de telle ou telle expression, et parfois ne trouvant pas l'expression elle-même. Car ce dictionnaire se veut nouvelle édition, et pourtant, à côté de locutions et expressions parfois vieillotes, manquent régulièrement celles d'actualité. Je dirais donc que ce dictionnaire reste, de manière générale, assez convenu.
Cependant, à force de le consulter, je suis tombée régulièrement sur des explications intéressantes, surprenantes et parfois légèrement différentes en structure de ce que je connaissais.
Par exemple, l'expression Avoir les Dents Longues trouve son origine au XIVème siècle, tandis que l'horrible expression Parler Petit Nègre nous rappelle cette époque pas si lointaine des colonies. Au Grand Dam viendrait du verbe damner et le mot dam serait apparu... dans le fameux Serment de Strasbourg en 842!
Des explications comme ça, il y en a bien sûr des tonnes et c'est ce qui fait bien sûr la richesse de ce dictionnaire: l'infinité de ses propositions.
Je le range juste à côté de mon dictionnaire étymologique, et les deux conjugués, je suis certaine que je traverserai les siècles et les continents!