Critique de FabtheFab

Judith a seize ans, elle vit une vie banale dans la banlieue de Marseille, elle prépare un baccalauréat littéraire, elle s'intéresse à la littérature et elle pratique la natation en club. Elle partage tout avec sa meilleure amie Elise jusqu'à ce qu'elle rencontre un soir dans une discothèque, La Cave dans le centre-ville de Marseille, un homme de trente-deux ans, Colin, artiste peintre. Elle est prête à tout pour ne pas le décevoir et pour ne pas le perdre ; elle ne veut pas paraître puérile alors elle accepte tout.

“Je suis née en 1982 en région parisienne, mais j'ai grandi dans le sud de la France. Je vis aujourd'hui sous le soleil de la Ciotat avec mes trois petits garçons. Après une enfance le nez dans les livres et une maîtrise de lettres, je suis devenue professeure des écoles. J'aime écrire toutes sortes d'histoires, pour les grands, les petits et les tout-petits !” confie Emmanuelle Rey sur son site EmmanuelleRey.fr

Elle a écrit quatorze textes pour la jeunesse, Atalante la géante chez Gautier-Languereau, Droit devant chez Samir et Je veux combattre le dragon ! chez Milan en 2019, La bande des varicelles chez Milan en 2020, Comme deux frères chez Didier, Il était une fois... le loup ! et Qui a volé le bonnet du Père Noël ? chez Fleurus, et L'horrible maîtresse chez Milan en 2021, le président de la récré chez Milan, Gustave, chevalier de l'autre monde chez Gautier-Languereau et Gamine chez Didier jeunesse en 2022.

Emmanuelle Rey partage le point de vue d'une narratrice adulte qui se souvient de sa liaison adolescente avec un homme adulte plus âgé. Elle décrit le lien de dépendance entre l'homme mûr et la jeune femme puis l'emprise toxique. La jeune femme est banale et il est donc possible de s'identifier ; le héros est évidemment machiavélique, odieux, pervers et cruel. Il s'agit d'un roman coup de poing donc le texte est court et percutant. Nous aurions aimé voir les personnages secondaires davantage développés, notamment dans leur réaction à la dérive de l'héroïne : pourquoi la meilleure amie ne peut-elle plus réagir ? ni les parents ? pourquoi le grand frère ne va-t-il pas encore plus loin ? Il s'agit donc davantage d'un roman d'avertissement.